Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

L'Iran commence à installer des centrifugeuses

| Vendredi 2 Février 2007 à 00:30

           


L'Iran a commencé à installer des centrifugeuses dans un site souterrain à Natanz, où il compte en utiliser 3.000 pour enrichir de l'uranium malgré les appels de l'ONU à suspendre ses activités d'enrichissement, ont déclaré jeudi des diplomates.

Cependant, l'Iran n'a pas encore assemblé dans ce site une ligne complète (ou cascade) de centrifugeuses, nécessaire pour commencer le travail effectif d'enrichissement, ont indiqué ces diplomates sous le couvert de l'anonymat.

L'Iran utilise des cascades de 164 centrifugeuses chacune. Il en a déjà installé deux, qui fonctionnent à Natanz dans une usine pilote d'enrichissement située en surface. Cette usine ne serait en mesure de produire que de faibles quantités d'uranium enrichi.

En revanche, l'installation souterraine, protégée comme un bunker contre d'éventuels bombardements aériens, pourrait, lorsqu'elle fonctionnera à pleine capacité, produire en un an assez d'uranium hautement enrichi pour fabriquer une bombe atomique, ont déclaré des experts.

Le fait que l'assemblage a commencé dans ce site souterrain de Natanz, dans le centre de l'Iran, est une étape importante dans la crise autour du nucléaire iranien, qui a lieu alors que Téhéran est sous le coup de sanctions décidées par le Conseil de sécurité de l'ONU pour le contraindre à suspendre toutes ses activités d'enrichissement de l'uranium.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !