Connectez-vous S'inscrire






Livres

L'IIIT au Salon du livre de Paris

Du 23 au 27 mars 2007

Rédigé par Nicolas Mom | Vendredi 23 Mars 2007

Pour sa deuxième année l’Institut international de la pensée islamique (IIIT) tient un stand au 27ème Salon du livre de Paris qui se tient du 23 au 27 mars à la porte de Versailles. A cette occasion, l’Institut présente trois nouveaux ouvrages traduits en français : « Introduction au statut des minorités » de Taha Jabir Al Alwani, « Contemplation méditative » de Malik Badri et « Identitaire et universel dans l’islam contemporain », un ouvrage collectif.



L'IIIT au Salon du livre de Paris
Au stand A 168, l’ambiance est au rendez-vous pour cette soirée inaugurale du jeudi 22 mars. Les petits gâteaux orientaux sont accompagnés du traditionnel thé à la menthe, avec en fond une douce musique andalouse. Trois nouveaux livres sont à l’affiche.

« Les titres n’ont pas été choisis au hasard », indique Mohammed Mestiri, directeur de l’institut. Campagne électorale oblige, le choix des ouvrages s’est opéré de manière à apporter un éclairage sur la place de l’islam et des musulmans dans la société.
L’ouvrage Introduction au statut des minorité est d’ailleurs sous-titré : Vers un fiqh des minorités musulmanes d’occident. « La thèse de ce livre conduit justement au fait que les musulmans ne doivent pas s’inscrire en tant que minorité dans l’espace occidental », précise Mohammed Mestiri.

Le deuxième ouvrage présenté est plutôt destiné à un public universitaire, et est co-dirigé par Mohammed Mestiri et Daniel Rivet. Il présente différents points de vues de chercheurs et d’universitaires autour de la question de l’Identité et l’universel dans l’islam contemporain, c’est d’ailleurs le titre même de l’ouvrage.
Enfin, le troisième ouvrage présenté traite de la spiritualité musulmane et des bienfaits de la méditation. Contemplation méditative est une bouffée d’air frais au milieu de ces ouvrages universitaires et intellectuels.

L'Inde à l'honneur

Pour sa 27ème édition, le Salon du livre de Paris a mis l’Inde à l’honneur. Le décor du stand des librairies Gibert Joseph, rebaptisé pour l’occasion « Les lettres indiennes » a été monté aux tons et aux couleurs du pays. Les contes, les légendes, les romans, les auteurs indiens se déclinent dans tous les styles et tous les genres. De nombreux débats et rencontres avec des écrivains indiens mais aussi du monde entier seront par ailleurs organisés au Salon .

Les enfants y trouveront aussi toute leur place. Une librairie jeunesse est à deux pas du stand de l’Institut international de la pensée islamique et le décor très soigné va pour sûr attirer les plus jeunes comme les plus âgés.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu