Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Kadhafi en Italie revêt son costume de missionnaire

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Août 2010



Le dirigeant lybien Muammar Khadafi est arrivé dimanche à Rome. Cette visite marque le deuxième anniversaire de la signature du traité d'amitié italo-lybien, le 30 août 2008, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale.

Le scénario n'a pas changé : comme l'an dernier, c'est devant un parterre de 500 jeunes femmes recrutées par une agence de mannequins que M. Khadafi s'est évertué à vanter les relations entre les deux pays mais aussi à les exhorter à embrasser l'islam, qui doit, « devenir la religion de l'Europe et que Muhammad était le dernier Prophète », selon les propos rapportés par une participante qui a préféré garder l'anonymat (aucun journaliste n'était admis), l'agence leur ayant interdit de parler à la presse au risque de perdre leur rémunération (80 euros).

Et comme l'an dernier, la visite du dirigeant lybien a marqué les esprits et fait la une de la presse nationale, qui essaie tant bien que mal de décrypter le comportement de leur précieux invité.

L'entente est au mieux entre lui et son acolyte italien, puisqu'il s'agit de sa quatrième visite en un an. C'est que les relations commerciales entre les deux pays sont au plus fort. L'Italie est le 3e investisseur européen en Libye.


Lire aussi :
La Libye veut le « djihad » contre la Suisse
Kadhafi, l'imam des belles Italiennes
Visite de Kadhafi : Sarkozy signe des contrats et fustige ceux qui 'donnent des leçons'
Kadhafi a inauguré une des plus grandes mosquées d'Afrique




Loading












Recevez le meilleur de l'actu