Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

KT Bank, première banque islamique d’Europe continentale, s'installe à Cologne

Rédigé par | Jeudi 12 Octobre 2017



KT Bank, première banque islamique d’Europe continentale, ouvre une agence à Cologne, en Allemagne. © DR
KT Bank, première banque islamique d’Europe continentale, ouvre une agence à Cologne, en Allemagne. © DR
KT Bank AG, première et unique banque islamique d’Allemagne et de la zone euro, vient d’ouvrir sa quatrième agence à Cologne après Francfort, Berlin et Mannheim.

L'agence est stratégiquement placée dans le complexe de la mosquée centrale de l’Union des affaires culturelles turco-islamiques (DITIB), et marque une nouvelle étape dans le développement des affaires de la banque. L’ouverture de l’agence a coïncidé avec la « Journée portes ouvertes des mosquées », qui a vu la participation d'un millier de lieux de culte musulmans à travers l'Allemagne mardi 3 octobre. C'est aussi ce même jour qu'a été inaugurée la galerie commerciale de la mosquée centrale à Cologne, inauguration ayant été présidée par le maire de la ville, Henriette Reker.

La galerie commerciale du complexe est un lieu de rencontre pour les visiteurs de la mosquée et les habitants de Cologne. Des boutiques de vêtements, des restaurants halal en passant par les produits bancaires islamiques de la KT Bank, on y trouve toutes sortes de biens et de produits conformes à l'éthique de l'islam.

Lire aussi : Allemagne : KT Bank, première banque islamique d’Europe continentale, ouvre ses portes

La Rhénanie du Nord-Westphalie, une région à fort potentiel

« Le potentiel de la banque islamique en Rhénanie du Nord-Westphalie est important, compte tenu de la forte concentration de la communauté turco-musulmane dans ce Land », a déclaré le président du conseil d'administration de KT Bank, Ahmet Kudsi Arslan.

Avec un 1,5 million de musulmans, la Rhénanie du Nord-Westphalie dispose en effet de la plus forte communauté musulmane d’Allemagne. Les quelques 950 000 personnes d'origine turque constituent le groupe d'immigrés le plus important du Land le plus peuplé et le plus riche d’Allemagne. De plus, la majeure partie des associations d'entrepreneurs turcs et germano-turcs, des sociétés gérées par des musulmans et des organisations caritatives se trouvent à Cologne.

L'affluence des visiteurs à la « Journée portes ouvertes des mosquées » a été importante, avec plus de 6 000 invités de toutes confessions et origines qui ont afflué vers le complexe de la mosquée centrale de Cologne dont une bonne partie a pu se familiariser avec les services offerts par la banque islamique KT.

« Dans l’agence de Cologne, la banque offre des produits et des services bancaires certifiés pour les particuliers, les entreprises et les institutionnels. Nous offrons des comptes courants gratuits sans découvert, des opportunités d'investissement rentables basées sur le principe de la participation aux bénéfices, du financement immobilier, des prêts à tempérament, des prêts d'investissement pour les d'entreprise et voulons être une banque locale éthique ouverte à tous sans distinction », a fait savoir Ahmet Kudsi Arslan.

Ouverte en 2015, KT Bank, filiale à 100 % de la banque Kuveyt Türk Participation, est la première banque islamique de détail d’Allemagne.

Lire aussi :
KT Bank, la première banque islamique d’Europe continentale, poursuit sa croissance


Ezzedine Ghlamallah
Ezzedine GHLAMALLAH est consultant, fondateur de SAAFI, cabinet de conseil en finance islamique et... En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu