Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Juif ou pas juif ? L’application Iphone controversée n’est plus

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 15 Septembre 2011 à 13:34

           


L’application « Juif ou pas juif » défraye actuellement la chronique. L'application d'Apple, qui listait 3 500 personnalités juives, a provoqué cette semaine l’indignation des associations juives et anti-racistes parmi lesquelles SOS Racisme, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui souhaitent lutter contre les préjugés.

Le résultat n'est pas fait attendre. L'application a été retirée de la vente mercredi 14 septembre. « Cette application va à l’encontre de la législation locale et n’est plus disponible sur l’App Store en France », a indiqué Tom Numayr, un porte-parole d’Apple.

Lancée le 9 août et en vente sur iTunes pour la modique somme de 0,79 euro, elle était jusque-là passée relativement inaperçue. Elle proposait une liste de personnalités juives (de par leur mère), à moitié juive (de par leur père) ou converties.

Le créateur de l’application Johann Levy, un Britannique vivant à Marseille, s’est défendu de tout antisémitisme. « Ma motivation était avant tout ludique. Étant juif moi-même, je sais que dans la communauté, on se demande souvent si telle ou telle célébrité est juive ou non. J’ai eu l’idée de compiler les données publiques qui existaient déjà sur Internet », a-t-il déclaré.

L'action des associations se poursuit malgré tout, certaines envisageant de porter plainte.

Lire aussi :
Apple supprime l'application "3e Intifada palestinienne"
365muslim : une application smartphone pour combattre les préjugés
Racisme : les préjugés gagnent du terrain
Halal : contre la fraude, AVS lance son application Iphone
La colonisation israélienne à la loupe sur iPhone




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !