Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Islam Expo a attiré près de 40 000 visiteurs

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 21 Juillet 2008

Du 11 au 14 juillet dernier, se tenait à Londres le salon Islam Expo, un salon qui se veut être l'événement majeur des musulmans en Europe. Près de 40 000 visiteurs ont foulé les allées du salon, alors que les organisateurs tablaient sur la venue de 25 000 personnes.



S'y étant rendu pour "prospecter les entreprises présentes sur le salon et disposant d'une filiale en France", Abdel, présent sur le salon vendredi 11 juillet, s'est également déplacé au salon afin de "voir un peu ce qu'il y avait d'innovant en terme de stands" d'exposition. Bien entendu, étaient présents les "stands traditionnels" tels que les librairies et autre prêt-à-porter estampillé "islamique", mais le jeune homme était plutôt à la recherche "de sociétés faisant du média, internet ou télévisuel", voire de produits nouveaux, plus créatifs.

Outre la présentation de toilettes-bidets permettant aux musulmans de pouvoir effectuer proprement leurs ablutions dans des lieux publics, une invention déjà promue cette année à l'occasion du dernier salon organisé par l'Union des organisations islamiques de France au Bourget, près de Paris, avaient également effectué le déplacement de Londres des sociétés proposant des investissements immobiliers à Dubaï. Quelques banques islamiques étaient en outre présentes.

20 000 personnes ont effectué samedi 12 juillet le déplacement au salon, dimanche 15 000, vendredi 7 à 8000, et lundi, près de 10 000 visiteurs" se sont déplacés. L'objectif de 25 000 personnes, initialement espéré par les organisateurs a dont été largement atteint puisque ces derniers estiment le chiffre de la participation à 40 000 entrées. Le prix d'entrée au salon avait été fixé à 12 livres sterlings par personne pour toute la durée du salon, soit près de 16 euros.

Prêtre, rabbin et imam lors du tournoi intercultuel, en compagnie de Salman Butt, célébrité locale de cricket
Prêtre, rabbin et imam lors du tournoi intercultuel, en compagnie de Salman Butt, célébrité locale de cricket
Le salon était départagé en différentes zones dédiées à l'école, les jeux, le sport, la musique, la culture ou encore les débats et conférences. Des conférences données à raison de près de quarante par jours, selon notre source. La Cookery zone par exemple, zone dédiée à la cuisine, abritait des démonstrations culinaires effectuées par les chefs de plusieurs restaurants londoniens, et présentant au public des plats venus des quatre coins de la planète. Des restaurants turc, somalien, pakistanais, érythréen, soudanais, iranien ou encore marocain étaient entre autres présents.

Par ailleurs dans la zone dédiée au sport, les spectateurs amusés ont pu assister à un "tournoi intercultuel" de football organisé sur place et opposant prêtres, imams et rabbins.

Côté musique, se sont produits les chanteurs Kareem Salama pour la country, ou encore les groupes Outlandish et Sound of Reason. Des célébrités britanniques du cricket se sont en outre déplacées sur le salon; ainsi de Salman Butt, Mohammed Yusuf ou encore Junaid Jamshed.


Hall d'exposition d'Islam Expo
Hall d'exposition d'Islam Expo
Et si certains politiques, tels que le parti travailliste au pouvoir (Labour), ont choisi de na pas effectuer le déplacement sur le salon, allant jusque interdire à Shahid Malik, ministre du développement international et premier ministre de confession musulmane, de s'y rendre, d'autres l'ont fait. Ainsi de l'ancien maire de Londres Ken Livingstone ou du député libéral-démocrate Simon Hughes, qui ont tous deux prononcé un discours à l'occasion de la cérémonie d'ouverture.

L'homme politique anglais George Galloway, la psychothérapeute Salma Yaqoob, la journaliste et ex-otage des Talibans en Afghanistan Yvonne Ridley, l'islamologue Tariq Ramadan, la journaliste du Guardian Victoria Brittain, faisaient entre autres partie des intervenants.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu