Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Irak: Bush demande au Congrès de lui donner une chance

| Mercredi 24 Janvier 2007 à 09:04

           


Mardi, George W. Bush a exhorté le Congrès américain à donner une chance à la nouvelle stratégie qu'il a imaginée pour l'Irak, se disant convaincu qu'il était encore possible pour les Etats-Unis de l'emporter.

Devant une Chambre des représentants et un Sénat désormais aux mains des démocrates, dont bon nombre réclament un retrait des troupes d'Irak, le président américain a assuré qu'il n'y avait pas de meilleur moyen que d'envoyer 21.500 soldats supplémentaires dans le pays pour arriver à la victoire.

"Notre pays déploie une nouvelle stratégie en Irak. Et je vous demande de lui donner une chance", a-t-il dit lors de son discours annuel sur l'état de l'Union.

"A ce jour, à cette heure, il est encore possible de peser sur l'issue de la bataille. En nous efforçant de retrouver toute notre détermination, nous pouvons encore modifier le cours des choses en notre faveur", a estimé George Bush.

M. Bush a également évoqué des questions de politique intérieure, qualifiant le réchauffement climatique de "défi majeur" et s'engageant à réduire de 20% la consommation d'essence du pays sur les dix prochaines années grâce à l'utilisation de carburants alternatifs.

Le président américain a également parlé de sa volonté d'élargir le système d'assurance santé américain à un plus grand nombre de personnes.

George Bush a rejeté les appels des démocrates en faveur d'un retrait d'Irak, estimant que le pays serait la proie d'une bataille sans merci entre extrémistes sunnites et chiites si l'armée américaine se retirait sans avoir sécurisé Bagdad.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !