Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ingrid Betancourt: mobilisation pour le cinquième anniversaire

| Lundi 19 Février 2007 à 16:47

           


Les proches d'Ingrid Betancourt appellent à la mobilisation pour le cinquième anniversaire de l'enlèvement de la Franco-Colombienne, détenue depuis le 23 février 2002 par la guérilla marxiste.

"Le cap des cinq ans de prise d'otage est inadmissible et jamais nous n'avions imaginé en arriver là", déplore son comité de soutien, pour qui Ingrid Betancourt est "la plus ancienne otage française retenue à l'étranger."

Le comité de soutien, qui a soumis un Manifeste aux candidats à l'élection présidentielle, a prévu des actions tout au long de la semaine en France pour tenter de pousser les politiques à s'engager.

Parmi les candidats à la présidentielle, Marie-George Buffet (PCF) et Dominique Voynet (Verts) ont signé le Manifeste tandis que François Bayrou (UDF) et Nicolas Sarkozy (UMP) ont "donné leur accord de principe."

Lundi soir, une soirée de soutien était prévue à l'hôtel de Ville de Paris en présence des enfants et de membres de la famille de la franco-colombienne, du maire PS de Paris Bertrand Delanoë et de diverses personnalités.

Mercredi après-midi, Mélanie Betancourt doit rencontrer des parlementaires à l'Assemblée nationale et vendredi, le jour anniversaire de l'enlèvement, un rassemblement est prévu place Saint-Michel à Paris.

Selon le comité de soutien, Mélanie Betancourt devrait rencontrer Ségolène Royal au cours de la semaine.

L'association estime qu'en France, les pouvoirs publics "ont fait bien trop peu" en faveur de la libération de l'ex-candidate à la présidentielle (Verts) et de sa directrice de campagne Clara Rojas, "donnant davantage dans la compassion que dans l'action".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !