Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ils voulaient enlever et tuer un soldat britannique musulman

| Mercredi 31 Janvier 2007 à 15:55

           


Mercredi, la police a déjoué à Birmingham (centre de l'Angleterre) un complot terroriste présumé, qui selon des sources sécuritaires devait mener à l'enlèvement d'un soldat britannique musulman, à sa décapitation et à la diffusion de sa mise à mort sur internet.

Huit Britanniques d'origine pakistanaise ont été arrêtés, lors de raids menés par la police du West Midlands et Scotland Yard dans douze lieux de Birmingham vers 04h00 GMT.

Ils prévoyaient de reproduire le modèle des enlèvements d'étrangers en Irak, ont indiqué des sources des services de sécurité.

La cible, qui a été identifiée et placée sous protection, devait être torturée, puis décapitée après avoir supplié pour qu'on la garde en vie, selon ces sources. Sa mise à mort devait être filmée et ensuite diffusée sur internet.

Un jeune soldat musulman de l'armée britannique, ayant servi en Afghanistan, était cette cible, selon les mêmes sources.

L'opération, déjouée après près de six mois d'enquête, était prévue dans les prochains jours.

Des sources sécuritaires avaient un peu plus tôt indiqué à la BBC que le complot marquait "une approche différente du terrorisme au Royaume-Uni".

Les huit personnes arrêtées sont suspectées "d'avoir ordonné, préparé ou organisé des actes de terrorisme", selon la police.

Ansar Ali Khan, conseiller municipal travailliste de Birmingham, a indiqué à l'AFP que les personnes arrêtées étaient britanniques, d'origine pakistanaise.

"La communauté ne sait pas ce qui se passe", a-t-il déclaré à l'AFP. "Ma priorité est de conserver la paix et le calme (...) La communauté est choquée et inquiète parce que c'est très soudain".

M. Ali Khan a parlé au père d'une des personnes arrêtées. "Il est sous le choc que son fils ait été arrêté", a-t-il déclaré. "Il a servi la communauté pendant 30 ans et est fier d'être britannique. Il ne peut pas imaginer que son fils ait un quelconque lien avec cette sorte d'activité".

Le niveau d'alerte terroriste est actuellement qualifié par les services de renseignement intérieurs britanniques (MI5) de "grave", le deuxième sur une échelle de cinq, indiquant qu'un attentat est "très probable".





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !