Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Ils refusent de se marier car il est noir

| Lundi 5 Février 2007 à 18:58

           


En Belgique, au moins trois couples ont déjà refusé de se marier car l'adjoint au maire qui devait célébrer la cérémonie est noir.

Wouter Van Bellingen, premier échevin (adjoint au maire) noir de Flandre, se dit surpris par l'ampleur que prend cette affaire qu'il qualifie de regrettable. Il a encore précisé ne pas être vraiment surpris par la réaction de certains couples sur le point de se marier. "En tant que personne de couleur, j'assiste à ce genre de comportement tous les jours. C'est la réalité en Flandre", a-t-il conclu.

Deux couples qui avaient fixé une date pour le mariage des mois à l'avance auprès d'un fonctionnaire communal ont fait rayer leurs noms de la liste. Le père d'un membre d'un troisième couple a lui-même fait annuler le mariage, parce la belle-famille, selon lui, ne souhaitait pas que la cérémonie soit célébrée par un échevin noir.

L'échevin de Saint-Nicolas, confronté à l'annulation par certains couples de leur mariage en raison de sa couleur de peau, a déjà reçu jeudi des centaines de témoignages de soutien en provenance de la Belgique et de l'étranger.

"Je suis ému par les nombreuses marques de sympathie", a déclaré M. Van Bellingen. "Depuis ce matin, j'ai reçu des centaines de mails, même d'Allemagne et de France. Des fleurs et des cartes me sont également parvenues. Ma mère et ma femme ont également reçu des témoignages de soutien", a-t-il ajouté.

"C'est inadmissible que l'on pense avoir droit à un autre échevin uniquement en raison de la couleur de sa peau. On ne peut bien sûr pas obliger les gens à se marier, mais je soutiens la commune qui maintient sa fidélité à l'échevin", a indiqué Jozef De Witte, directeur du Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme, CECLR.

M. De Witte déplore que des couples refusent de se marier sur base de la couleur de peau d'un échevin. "Où allons-nous si demain nous refusons l'achat d'une carte car l'employé de la gare se trouve en chaise roulante? ", s'interroge M. De Witte.

Selon le CECLR, l'affaire autour de cet échevin de Saint-Nicolas n'est pas un cas isolé. Le Centre a déjà auparavant reçu des plaintes à propos de patients qui, à l'hôpital, refusent de se faire soigner par une infirmière d'origine étrangère ou encore des plaintes à propos d'habitués de café ne souhaitant pas être servis par des personnes de couleur", a fait savoir M. De Witte.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !