Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Identité : Gaudin dérape sur les musulmans

Rédigé par La Redaction | Lundi 18 Janvier 2010 à 06:58

           


Éric Besson voit rouge. Après Nadine Morano, c’est au tour cette fois de Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, de déraper à l’occasion d’un débat sur l’identité nationale, vendredi 15 janvier, dans lequel était présent le ministre de l’Intégration et de l’Immigration. Quelques minutes d’absence ont suffi au maire - par ailleurs vice-président du Sénat - pour faire sa déclaration choc au sujet du match Algérie-Égypte, qui a vu la victoire des Algériens : « Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que, quand après ils déferlent à 15 000 ou à 20 000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas. »

Ces propos n’ont pas échappé à un jeune militant UMP d’origine algérienne, choqué à l’évocation d’une « déferlante » sur la Cannebière et qu’il a relevée sur cette expression. « Vous n'avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l'étranger est accueilli avec un E majuscule », s’explique M. Gaudin avant de clore la discussion.

« C'est le déferlement de bêtise qu'il faut arrêter », a déclaré l'eurodéputé socialiste Harlem Désir ce weekend. Quant au député Manuel Valls, « confondre immigration et islam, c'est le cas dans ces mots, confondre identité nationale et un match de football, c'est un raccourci qui m'étonne toujours de la part d'un responsable politique », a-t-il indiqué dimanche sur BFM-TV.

Lire aussi :
Éric Besson : « Le débat n'est pas focalisé sur l'immigration et sur l'islam » Diantre !
Identité nationale : 50 % des Français pour un arrêt du débat
S’ils pouvaient se la fermer sur l’islam…
Le débat sur l'identité nationale tourne au vinaigre





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !