Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Identité : Gaudin dérape sur les musulmans

Rédigé par La Redaction | Lundi 18 Janvier 2010 à 06:58

           


Éric Besson voit rouge. Après Nadine Morano, c’est au tour cette fois de Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille, de déraper à l’occasion d’un débat sur l’identité nationale, vendredi 15 janvier, dans lequel était présent le ministre de l’Intégration et de l’Immigration. Quelques minutes d’absence ont suffi au maire - par ailleurs vice-président du Sénat - pour faire sa déclaration choc au sujet du match Algérie-Égypte, qui a vu la victoire des Algériens : « Nous nous réjouissons que les musulmans soient heureux du match, sauf que, quand après ils déferlent à 15 000 ou à 20 000 sur la Canebière, il n'y a que le drapeau algérien et il n'y a pas le drapeau français, cela ne nous plaît pas. »

Ces propos n’ont pas échappé à un jeune militant UMP d’origine algérienne, choqué à l’évocation d’une « déferlante » sur la Cannebière et qu’il a relevée sur cette expression. « Vous n'avez pas très bien compris ni assimilé ce que je dis. Depuis quinze ans que je suis maire, l'étranger est accueilli avec un E majuscule », s’explique M. Gaudin avant de clore la discussion.

« C'est le déferlement de bêtise qu'il faut arrêter », a déclaré l'eurodéputé socialiste Harlem Désir ce weekend. Quant au député Manuel Valls, « confondre immigration et islam, c'est le cas dans ces mots, confondre identité nationale et un match de football, c'est un raccourci qui m'étonne toujours de la part d'un responsable politique », a-t-il indiqué dimanche sur BFM-TV.

Lire aussi :
Éric Besson : « Le débat n'est pas focalisé sur l'immigration et sur l'islam » Diantre !
Identité nationale : 50 % des Français pour un arrêt du débat
S’ils pouvaient se la fermer sur l’islam…
Le débat sur l'identité nationale tourne au vinaigre




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par OrangeOrange le 18/01/2010 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre avis compte-il ?


A l'heure où nous sortons de près de 3 mois d'un véritable délire sur le thème du "Débat" - pour illustrer concrètement l'inflation médiatique que nous venons de vivre autour de ce mot, voici une petite comparaison chiffrée:

- pour les 83 jours qui nous séparent de la date de lancement du "Débat sur l'Identité Nationale" (du 28-10-2009 à aujourd'hui), une requête dans Google sur le mot "Débat", fait apparaître un résultat de 40 900 000 pages en français.

- avec la même requête, pour une durée équivalente précédant l'annonce de ce Débat (83 jours, soit du 06-08 au 27-10-2009), combien de pages de résultat obtenait-on ?

- eh bien, seulement 1 990 000 pages ! Soit + de 20 FOIS MOINS !!! -,

donc, à l'heure où nous en sortons (enfin ?), j'ai trouvé sur Pnyx une question-sondage qui me semble très pertinente, interrogeant sur l'utilité de ces initiatives publiques de Débats, Etats Généraux et Forums.

La participation et la consultation des citoyens semblent devenir un véritable mode de gouvernance, mais ces débats contribuent-t'ils réellement à la décision politique ? La structure même des débats - modalités d'intervention, grilles thématiques "fermées", etc - permet-t'elle la contradiction ou guide-t'elle inéluctablement à des synthèses pré-établies ?

Cette démocratie participative n'a-t'elle pour objectif que la validation, le faire valoir et la médiatisation de décisions politiques qui sont prises au préalable ?

La multiplication des débats et leur enchaîneme...  

2.Posté par identite-nationale le 22/01/2010 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’important est de tout faire pour garder un débat serein et éviter que ce débat sur l’identité nationale ne dérape !


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !