Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

'Hijab and the city', le blog qui rend à la femme voilée sa féminité

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 26 Septembre 2008

S'il y a bien un blog qui doit absolument figurer parmi vos sites Internet favoris, c'est 'Hijab and the city'. Tendances, mode, beauté, culture, débats, etc., c'est avec fraicheur et spontanéité que les six citadines à l'origine de ce blog souhaitent offrir aux femmes (voilées) de tous horizons, femmes (voilées) et célibataires, femmes (voilées) et mariées, femmes (voilées) et mamans, la possibilité de vivre leur féminité de femme musulmane et occidentale. Entretien avec l'équipe.



'Hijab and the city', le blog qui rend à la femme voilée sa féminité

Comment vous est venue l'idée d'un tel blog et quand a-t-il été créé ?

Hijab and the city : L'idée du blog nous est venue parce que l'on avait constaté depuis toujours qu'aucun espace, qui traitait des sujets relatifs à la féminité, n'était réservé réellement à la femme musulmane occidentale. Certes, il existe des forums, sites ou autres blogs à destination des femmes musulmanes et tenus par ces-dernières de surcroît, mais aucun ne traitait réellement de la femme musulmane en tant que femme avec ce que cela implique en terme de ressenti, vécu, conseils par delà l'aspect spirituel du statut de la femme en Islam, de ses droits et de ses devoirs.

Quel sens lui donnez-vous, pourquoi l'avoir créé ?

Hijab and the city : Nous l'avons donc créer pour palier à ce vide, pour offrir aux femmes musulmanes, quelles qu'elles soient, la possibilité de se retrouver dans un blog qui leur correspond. Un blog où l'on aborde sans complexe certains sujets, où l'on sort des sentiers battus tout en restant fidèles à ce qui nous est intrinsèque la foi musulmane.

Comment s'est formé le groupe de blogueuses ?

Hijab and the city : La dream team est composée avant tout de deux "frangines", l'une diplômée et l'autre encore étudiante. Quant aux autres colocataires, ce sont des amies ou des connaissances, des femmes actives ou encore étudiantes. Le blog est participatif et on y tient, parce que ce que l'on veut avant tout, c'est que les femmes à qui s'adresse ce blog participent directement à l'aventure, pour plus d'authenticité (au niveau des différents thèmes abordés) et de partage.

L'équipe se réunit-elle régulièrement pour décider du planning de publication ou cela se fait-il de manière spontanée ?

Hijab and the city : Il y a une réelle organisation quant à la fréquence de publication, à sa régularité, au choix des thèmes à aborder. Chacune a ses thèmes de prédilections, bien qu'elle puisse être éclectique. Nous sommes passées depuis quelques mois déjà à une publication par jour et l'on s'efforce d'aborder chaque jour différentes thématiques.

Pourquoi ce titre 'Hijab and the city' ?

Hijab and the city : Ce titre est un pied de nez, vous l'aurez compris à la fameuse série "Sex and the city". Ce titre se veut original certes, mais c'est avant tout pour souligner l'idée que c'est un blog pour les musulmanes OCCIDENTALES, qui vivent leur religion tout en restant femmes, des citadines que l'on a trop tendance à percevoir comme des femmes austères, sans féminité, que l'on réduit trop souvent à leur islamité.

En lisant le blog, l'on s'aperçoit que la femme musulmane voilée reste une jeune femme de son temps, comme n'importe quelle autre jeune femme, influencée par la mode et soucieuse de son instruction par exemple. Est-ce ce que vous avez voulu démontrer

Hijab and the city : Tout à fait, comme nous l'avons expliqué dans la précédente question, ce que l'on souhaite réhabiliter, c'est avant tout la féminité de la musulmane occidentale. On tient une rubrique spiritualité, mais aussi mode, tendances, célibataire. Nous voulons que tout ce qui a trait à la femme musulmane soit traité, sans préjugés. Néanmoins, on tient à souligner que l'on est loin des magazines féminins communs, qui sont loin des préoccupations et des attentes des musulmanes que nous sommes.

Avez-vous une idée du nombre de vos lecteurs ?

Hijab and the city : Les lectrices se font nombreuses. Mais le nombre peu importe, pour nous ce qui compte aujourd'hui c'est avant tout la qualité de nos articles et les retours via les commentaires.

Comment comptez-vous faire évoluer le site ?

Hijab and the city : Ce que nous souhaitons à terme c'est que le site devienne vraiment participatif, c'est important.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu