Connectez-vous S'inscrire






Religions

Henniche en Israël avec Chalghoumi : l'UAM93 dément

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 15 Novembre 2012



L’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM93) a bien du mal à assumer publiquement – du moins auprès de la communauté musulmane – la participation de son secrétaire général, M’hammed Henniche, au voyage en Israël avec une délégation d’imams, dont Hassan Chalghoumi.

Parmi les participants à ce voyage qui fait couler beaucoup d’encre, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) avait cité, dans un communiqué paru dimanche 11 novembre, jour de leur départ, le nom de M’hammed Henniche. Le BNVCA avait alors profité de l’occasion pour souhaiter « une totale réussite à la délégation de dirigeants de l'Islam, qui forcent au respect, Mr Hassan Chalghoumi, Mohamed Henniche et leurs compagnons qui se rendent officiellement en Israël » et leur assurer de « notre admiration et notre entier soutien. »

En réponse au communiqué du BNCVA, l’UAM93 a tenu, dans un message publié sur la page officiel Facebook de l’association, « à démentir fermement » le voyage de M’hammed Henniche en Israël. « L'UAM93, forte de trois missions humanitaires dans la bande de Gaza après l'opération "Plomb Durci", assure que cette information est purement infondée », précise-t-elle. En témoigne cette capture d’écran pris par nos soins.

Un reportage d'Al-Jazeera prouve sa présence

Henniche en Israël avec Chalghoumi : l'UAM93 (dé)ment
Henniche en Israël avec Chalghoumi : l'UAM93 (dé)ment
Si l’UAM93 parle d’un voyage en décembre, tout laisse à croire qu’il s’agit d’une erreur de frappe ou d'inattention puisque le message fait bien référence au communiqué du BNCVA, qui ne parle que d’un voyage : celui du 11 novembre.

Saphirnews avait tout bonnement repris l’information puisqu'il s'agissait d'un communiqué officiel de l'UAM93, bien qu'il n'ait pas été diffusé sur leur site web. Mais un reportage de la célèbre chaîne Al-Jazeera diffusé lundi 12 novembre, dans lequel on voit clairement, et à plusieurs reprises, M’Hammed Henniche, prouve le contraire. A l'heure du tout numérique, plus grand chose n'échappe aux yeux des internautes. C'est d'ailleurs un Saphirnaute averti qui nous a fait parvenir la vidéo d'Al-Jazeera.

Hassan Chalghoumi parlait d’un « voyage de paix ». Mais comme en témoigne la politique coloniale d'Israël à l'égard des Palestiniens ou encore ses dernières attaques sur la bande de Gaza, la paix est le cadet des soucis d’Israël, qui se justifie en déclarant se défendre contre des roquettes du Hamas.

Les membres de la délégation qui ont participé à ce voyage, qui prend fin vendredi 16 novembre, devront s'expliquer de leur démarche.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu