Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Halal : Juppé est mécontent, Sarkozy suit ses conseils

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 9 Mars 2012

           


Alain Juppé n’apprécie franchement pas la polémique sur le halal tout comme la droitisation de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et il l’a clairement fait savoir à ses camarades de l’UMP cette semaine.

Selon Europe 1, le ministre des Affaires étrangères a déclaré, lors d’une réunion du comité stratégique de campagne mardi 6 mars, en présence notamment de François Fillon, de Jean-Pierre Raffarin, de Claude Guéant et de Nicolas Sarkozy qu’il faut en finir « avec le débat sur la viande halal. C’est une connerie, cette polémique », avant de poursuivre : « Ensuite, ne faisons pas de l'islam un problème. Les islamistes oui, mais pas l’islam. »

Le maire de Bordeaux veut réorienter les débats sur la crise économique et les solutions à y apporter, sujet qu’il estime être davantage favorable à la droite. « Malgré la propagande intense dont il est l'objet, Nicolas Sarkozy a de bonnes chances de gagner (...), c'est le seul qui a un projet économique et social permettant à la France de faire face au monde actuel », a-t-il déclaré jeudi. Au vu de l’aura d’Alain Juppé, qui est une des personnalités les plus populaires de l’UMP, Nicolas Sarkozy semble avoir pris ses remarques en compte.

Le président-candidat a jugé, jeudi 8 mars, que le lien établi par Claude Guéant entre la viande halal dans les cantines et le vote des étrangers est « excessif ». Par contre, ne pas parler d’un risque de communautarisme serait « aussi excessif », lorsqu’il évoque des risques de « tentations de repli communautariste » au micro de RMC/BFM TV.

Le candidat UMP a accusé François Hollande de vouloir « récupérer le vote communautaire » grâce à sa proposition en faveur du droit de vote local des étrangers non-ressortissants d’un pays de l’Union Européenne.

Cette proposition comprend un risque de vote « communautaire » selon le président qui ne voit pas dans cette mesure un moyen « d’apaiser la nation ». Et bien qu’il est reconnu que « cela ne veut pas dire pour autant que tous les musulmans de France voudront du halal à la cantine », Nicolas Sarkozy reste bien sur sa ligne de campagne et a bien agité le mot « communautaire » tout au long de l’intervention.

Lire aussi :
Présidentielle : Sarkozy arrêtera la politique en cas de défaite
Halal : la FN-attitude de l’UMP nivelle la campagne électorale par le bas
Guéant : donner le vote aux étrangers rendrait le halal obligatoire dans les cantines
Vote des étrangers, mariage homosexuel, euthanasie : Nicolas Sarkozy dit non
Le droit de vote des étrangers polarise le clivage gauche-droite
Vote des étrangers : le Sénat adopte la proposition de loi
Vote des étrangers : une stratégie électorale du PS en œuvre?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace