Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guinée: état de siège allégé

| Lundi 19 Février 2007 à 17:37

           


Lundi, la population et les véhicules ont repris possession des rues dans l'ensemble de la Guinée à la faveur de l'assouplissement de l'état de siège décrété par le président Lansana Conté après des semaines de contestation contre son régime qui ont fait au moins 113 morts.

La plupart des commerces et administrations demeuraient toutefois portes closes, obéissant au mot d'ordre de grève générale réactivé le 12 février par les syndicats.

Dimanche soir, le chef d'état-major de l'armée guinéenne, le général Kerfalla Camara, avait annoncé l'allègement de 6 heures du couvre-feu prévu par l'état de siège décrété du 12 au 23 février pour tenter de faire taire la contestation.

A la faveur de cette mesure, qui autorise désormais la circulation de 6H00 à 18H00 (locales et GMT), de nombreux piétons se déplaçaient sur les principaux axes de Conakry où la circulation routière était abondante, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Tout est fermé, la grève est très suivie. On peut dire qu'elle est respectée à 99%", s'est félicité Rabiatou Sérah Diallo, secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

Suspendue le 27 janvier après un accord politico-économique avec les autorités, la grève générale illimité lancée le 10 janvier par les syndicats a été réactivée après la nomination le 9 février au poste de Premier ministre de Eugène Camara, jugé trop proche du président Conté.

Depuis janvier, ces grèves et manifestations hostiles au pouvoir et soutenues par l'opposition ont fait au moins 113 morts, presque tous victimes de la répression des forces de l'ordre.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !