Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Guantanamo: manifestation en orange à Londres

| Jeudi 11 Janvier 2007 à 15:28

           


Jeudi à Londres, quelque 200 personnes, vêtues de combinaisons orange, ont manifesté à l'appel d'Amnesty International, pour demander la fermeture du camp américain de Guantanamo.

L'association de défense des droits de l'Homme a organisé une reconstitution du camp de Guantanamo devant l'ambassade des Etats-Unis, un vaste bâtiment surmonté d'un aigle à Grosvenor Square, au centre de Londres.

Les manifestants, qui portaient le même type de combinaison orange que les prisonniers de Guantanamo, situé sur l'île de Cuba, et un masque blanc sur la bouche, ont défilé en rangs et se sont assis devant l'ambassade où des manifestants jouant le rôle de gardes les ont insultés et rudoyés.

"Ordures, mettez-vous face contre terre", ont aboyé les gardes aux manifestants dociles rassemblés derrière des barrières sous les objectifs des caméras et des appareils photo.

"Le 11 janvier 2002, les premiers prisonniers sont arrivés à Guantanamo, depuis plus de 700 personnes ont été détenues dans des conditions qui sont équivalentes à de la torture", a expliqué Javier Zuniga, conseiller pour Amnesty International.

"Aujourd'hui, dans plus de 20 pays, nos membres se rassemblent pour rappeler les droits qui sont déniés aux gens de Guantanamo (...) Nous voulons montrer que la communauté internationale est choquée par la façon dont les Etats-Unis traitent ces gens", a-t-il ajouté.

Moazzam Begg, un Britannique arrêté en Afghanistan et détenu à Guantanamo pendant deux ans s'est joint à la manifestation.

"La réalité de Guantanamo ce sont des personnes traitées de façon dégradante et inhumaine. C'est une parodie de justice, vous ne savez pas si et quand vous allez être inculpé", a-t-il expliqué aux journalistes.

Exactement 395 prisonniers sont toujours détenus à Guantanamo, dans une situation de vide juridique, sans aucune information sur leur devenir.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !