Connectez-vous S'inscrire






Religions

Grenoble lance son calendrier interreligieux

Rédigé par | Mercredi 11 Décembre 2013



Grenoble lance son calendrier interreligieux
En ce début décembre, le premier calendrier interreligieux vient d’être lancé sur la ville de Grenoble (Isère). Fruit d’une collaboration d’un an entre le conseil interreligieux de la ville de Grenoble et les membres de l’antenne grenobloise de l’association Coexister, il est diffusé gratuitement à 1 500 exemplaires en direction des jeunes et des responsables institutionnels.

« Vivons ensemble comme des frères, ou nous mourrons ensemble comme des imbéciles » (Martin Luther King). « Quand la paix n’est pas la guerre à la misère, elle n’est pas la paix » (Abbé Pierre)… De nombreuses citations d’apôtres de la paix (Gandhi, Mère Térésa, le Prophète Muhammad, le frère Roger de Taizé…) égrènent ce calendrier interreligieux aux couleurs chaudes, au graphisme soigné et tendance.

Résolument place sous la thématique de la paix, ce calendrier 2014 présente les fêtes de chaque tradition monothéiste dans un code couleur différent et chaque mois est accompagné d’une parole de paix « qui est issue de diverses traditions, et pas seulement religieuses », précise Bénédicte du Chaffaut, déléguée diocésaine aux relations avec les musulmans de Grenoble, et qui a aidé l’équipe dans la réalisation de ce calendrier.

« L’originalité du projet est qu’il a été à la source d’une dynamique intergénérationnelle, interculturelle et interreligieuse », insiste Mme du Chaffaut, également sociologue et théologienne, qui a enseigné une quinzaine d’années. « Il pourra être à la source d’autres projets comme des actions de solidarité ou des opérations autour de fêtes, par exemple », espère-t-elle.

Comprenant également les adresses des lieux de culte de l’agglomération de Grenoble et celles d’associations qui travaillent en faveur de la paix, ce calendrier interreligieux 2014 peut être téléchargé en format PDF (voir ci-dessous) pour être distribué en région ou être source d’inspiration pour d’autres collectifs interreligieux.

Lire aussi :
Strasbourg sort son premier calendrier interreligieux
Mulhouse : un calendrier interreligieux pour 2012
Dieu, Yahweh, Allah : connaître la religion de l'autre, c'est mieux le comprendre

calendrier_interreligieux_grenoble_2014.pdf Calendrier interreligieux_Grenoble_2014.pdf  (777.09 Ko)






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu