Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : un lord musulman exclu du Labour

Rédigé par La Rédaction | Lundi 16 Avril 2012



Le parti travailliste britannique, le Labour, a exclu provisoirement, dimanche 15 avril, un des ses parlementaires, Lord Nazir Ahmed. Celui-ci aurait annoncé qu’il offrait une récompense de 10 millions de livres (12,1 millions euros) pour la capture du président américain Barack Obama et de son prédécesseur George W. Bush, lors d’un discours qu’il aurait tenu vendredi à Haripur, au Pakistan.

Il aurait fait cette offre en réponse à une récompense proposée par les Etats-Unis pour la capture de Hafiz Mouhammad Saeed, selon le journal pakistanais The Express Tribune. Saeed, qui a fondé le groupe extrémiste Lashkar-e-Taiba, est recherché pour les attentats de Bombay, en Inde, qui avaient fait 166 morts en 2008.

« Nous avons exclu provisoirement Lord Ahmed dans l'attente d'une enquête », a déclaré pour sa part un porte-parole du Labour. « Si ces commentaires (sur la récompense) sont vrais, nous condamnons ces remarques qui sont totalement inacceptables », a-t-il ajouté.

Lord Ahmed a assuré ne pas avoir fait de telles déclarations mais s’en être vivement pris à George W. Bush et à Tony Blair, ancien Premier ministre britannique issu du Labour, à propos des guerres en Irak et Afghanistan. « Je n'ai pas offert une récompense. J’ai dit qu’il y avait eu des crimes de guerre commis en Irak et Afghanistan. George W. Bush et Tony Blair ont été impliqués dans des guerres illégales et devraient être traduits en justice », a-t-il déclaré depuis le Pakistan. « Si le Labour veut me suspendre, je traiterai avec lui. Ils devront me fournir des preuves », a-t-il ajouté.

Lord Nazir Ahmed, très respecté au sein de la communauté musulmane britannique, est le premier musulman anobli de Grande-Bretagne en 1998.

Lire aussi :
Afghanistan : un soldat américain assassine 16 civils
Guantanamo, une décennie de violations des droits humains
Irak : Bush et Blair reconnus coupables de crimes de guerre




Loading












Recevez le meilleur de l'actu