Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : le gymnaste Louis Smith raillé pour s’être moqué de l’islam

Rédigé par Saphirnews | Mardi 11 Octobre 2016



Grande-Bretagne : le gymnaste Louis Smith raillé pour s’être moqué de l’islam
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Rio pour le Royaume-Uni, Louis Smith défraye la chronique depuis la publication jeudi 7 octobre par The Sun d’une vidéo où il parodie la prière musulmane.

Dans l’enregistrement il est accompagné par Luke Carson, un autre gymnaste britannique désormais à la retraite, qui mime des prières musulmanes en criant à tue-tête « Allah Akbar » dans une vidéo filmée par Louis Smith. Celle-ci a vite fait de faire le tour du Web britannique.

Louis Smith s’est exprimé sur Twitter dimanche soir : « Je suis profondément désolé pour la vidéo que vous avez pu voir. Je ne me défends pas, ce que j’ai fait n’était pas bien. Je veux m’excuser pour l’offense grave que j’ai causée ainsi qu’à ma famille, qui a aussi été affectée par mes actions inconsidérées. »

Mais cela ne pourrait pas suffire car la Fédération britannique de gymnastique s’est saisi de son cas. Elle déclare que « la gymnastique britannique ne cautionne pas la moquerie envers toute croyance ou religion et est consternée par de tels comportements ». La Fédération précise en outre que « la gymnastique est un sport inclusif et nous sommes fiers des sportifs qui incarnent les valeurs d’inclusion de la gymnastique britannique » et que « les membres qui transgressent notre code de conduite sont susceptibles d’être suspendus ou exclus de notre fédération ».

Le Conseil musulman britannique (MCB) a salué la réaction de la Fédération. L’organisation musulmane dit avoir été « touché » par le communiqué qui condamne de façon clair les moqueries envers une quelconque foi ou religion et espère que les athlètes fautifs se rendent désormais compte « de la nécessité pour les gens de pouvoir vivre leur foi avec dignité ».

Lire aussi :
JO2016 : Islam El Shehaby renvoyé pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire israélien
Rio 2016 : ce qu’il faut retenir des Jeux Olympiques
Egypte : des ados coptes moquant Daesh emprisonnés pour blasphème





Loading












Recevez le meilleur de l'actu