Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : face à l'islamophobie, Piers Morgan dégomme un militant d’extrême droite (vidéo)

Rédigé par | Mardi 20 Juin 2017



Grande-Bretagne : face à l'islamophobie, Piers Morgan dégomme un militant d’extrême droite (vidéo)
Tommy Robinson, l’ancien chef de la English Defence League (EDL, Ligue de défense anglaise), mouvement d’extrême droite, était l’invité mardi 20 juin de la matinale Good Morning Britain animée par Piers Morgan. L’activiste devait s’expliquer sur des tweets concernant l’attaque contre les fidèles de la mosquée de Finsbury Park, à Londres qui a fait un mort et une dizaine de blessés. « La mosquée où s’est déroulé l’attaque de ce soir produit depuis longtemps des terroristes, des jihadistes radicaux et promeut le haine et la ségrégation », tweetait-il dimanche soir.


La journaliste Susanna Reid a demandé à Tommy Robinson s’il se considérait comme un islamophobe. Ce à quoi l’invité a répondu que l'islamophobie est une peur irrationnelle et que ce n'est pas irrationnel d'avoir peur de « ces choses-là », brandissant un exemplaire traduit du Coran. « Posez-cela et montrez un peu de respect », ordonna alors Piers Morgan.

Quelque peu décontenancé par la réplique, le militant d’extrême droite reprend de plus belle, affirmant qu’il y a dans le Coran « des centaines de versets qui incitent à la violence et au meurtre contre nous ». « Vous parlez comme un fou. Vous parlez comme un fou fanatique. Vous remuez la haine. Vous vous déshonorez complètement », lui rétorque alors le journaliste. Tommy Robinson indique alors que « ce livre est la raison pour laquelle nous sommes dans ce bordel ». Piers Morgan lui avance en retour que « nous sommes dans ce bordel parce que certaines personnes (...) détournent la nature de l’islam et perpétuent le mal ». « Ce que vous faîtes fermente la haine et suggère en quelque sorte que cette attaque, cette attaque revancharde comme vous dites, était méritée », développe l’animateur avant de l’accuser de mettre de l’huile sur le feu.

Tommy Robinson a été mis en grande difficulté durant l’émission. De retour à Luton, sa ville située dans le nord de l’Angleterre, il a enregistré une vidéo déplorant une interview biaisée. Il aurait dû savoir cependant à quoi s’attendre. En effet, lundi 19 juin, Piers Morgan était l’auteur d’une tribune dans le Daily Mail, intitulée : « L’attaque de Finsbury Park est ce que désire l’Etat islamique. C’est ce que désire l’extrême droite islamophobe. Et cela montre au reste qu’il faut combattre ensemble la haine et les mensonges. »






Loading














Recevez le meilleur de l'actu