Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Attentat contre une mosquée de Londres : un imam empêche le suspect de se faire tabasser

Rédigé par Imane Youssfi | Lundi 19 Juin 2017



Attentat contre une mosquée de Londres : un imam empêche le suspect de se faire tabasser
Au lendemain de l’attaque à la sortie de la mosquée Muslim Welfare House à Londres, le geste d'un imam est largement médiatisé en Grande-Bretagne. Mohammed Mahmoud a été repéré par des vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux le montrant en train d'empêcher que le suspect de l’attaque se fasse passer à tabac par des fidèles.

« Par la grâce de Dieu, nous avons réussi à l'entourer et à le protéger de toute blessure », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dans le nord de Londres lundi après-midi. Le jeune imam a expliqué qu’avec d’autres personnes, ils ont éloigné les gens du suspect jusqu’à ce que les autorités le place à l’arrière de la camionnette. « Ce n'était pas moi seul, il y avait un groupe de frères », a-t-il insisté.

Mohamed, jeune homme de 24 ans et témoin de la scène, a raconté au Guardian que « le conducteur a sauté. iIl a ensuite été cloué au sol et les gens le frappaient et le battaient, ce qui était compréhensible en raison de ce qu'il a fait ». C'est alors que « l'imam de la mosquée est sorti et a déclaré : "Ne le frappez pas, on le remet à la police, ne le frappez pas" ».

Dans un communiqué, Toufik Kacimi, directeur général de la Muslim Welfare House, a salué la bravoure de Mohammed Mahmoud qui « a aidé à calmer la situation immédiate après l'incident et a empêché de nouveaux blessés et de potentiels morts ». Toufik Kacimi l’a également qualifié de « héros du jour ». Mohamed Mahmoud a reçu de nombreux message sur les réseaux sociaux, notamment celui de J.K. Rowling, auteur d’Harry Potter. « La décence et le courage extraordinaires de cet acte m'ont fait pleurer ce matin. J'espère que cet imam obtiendra la reconnaissance qu'il mérite », a-t-elle tweeté. Son geste a été salué par le maire de Londres Sadiq Khan.

Lire aussi :
Londres : ce qu'on sait de l'attaque au camion visant des musulmans





Loading














Recevez le meilleur de l'actu