Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Grande-Bretagne : des prêts étudiants pour musulmans annoncés

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Avril 2014



Un système de prêts étudiants « charia compatible » a été dévoilé, jeudi 3 avril, en Grande-Bretagne par David Willetts, le secrétaire d’Etat chargé des Universités et de la Science. Ce nouveau dispositif devra permettre aux étudiants musulmans, rebutés par le système de prêt à intérêt instauré en 2012, de financer leurs études à l’université de façon conforme à l'Islam.

Les frais globaux liés au prêt seront équivalents à ceux d’un prêt classique, pour ne pas désavantager les autres étudiants. Mais les remboursements effectués par les étudiants concernés seront reversés à un fond, qui devrait ensuite allouer des financements aux étudiants se conformant aux mêmes principes religieux.

En 2011, le gouvernement Cameron a triplé le plafond des frais de scolarité payables par les étudiants britanniques, qui passaient ainsi de 3 000 à 9 000 Livres l’année (de 3 600 à 10 900 euros environ). Bien souvent, en plus de cumuler les petits boulots, les étudiants britanniques n’ont d’autre choix que de contracter un prêt. Environ 115 000 jeunes musulmans étudient actuellement dans les universités britanniques.

Lire aussi:
La réussite de musulmans britanniques célébrée avec David Cameron
Le gouvernement britannique au taquet contre l’islamophobie
Finance islamique : son impact sur les musulmans en question




Loading












Recevez le meilleur de l'actu