Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Gaza : une entreprise française accusée de complicité de crimes de guerre

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 29 Juin 2016



Une famille palestinienne a porté plainte contre une entreprise française après la mort de trois enfants des suites d'un bombardement de la maison par l'armée israélienne en été 2014. © Anne Paq/Activestills.org
Une famille palestinienne a porté plainte contre une entreprise française après la mort de trois enfants des suites d'un bombardement de la maison par l'armée israélienne en été 2014. © Anne Paq/Activestills.org
Près de deux ans après les bombardements contre Gaza, une famille palestinienne a décidé de porter plainte, mercredi 29 juin, contre l’entreprise Exxelia Technologies, un fabricant français de composants électroniques, pour « homicide involontaire » et « complicité de crimes de guerre ».

Trois enfants âgés de 8, 9 et 10 ans ont été tués dans le bombardement de la maison de la famille Shuheibar par l’armée israélienne le 17 juillet 2014. Dans les débris, un composant fabriqué par la société française a été retrouvé avec les inscriptions « Eurofarad – Paris – France », aujourd’hui Exxelia Technologies après son rachat en 2015 par Exxelia Group.

Selon l’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) qui soutient l’action judiciaire, il s’agissait d’un capteur sensoriel posé sur « un missile de petite taille tiré depuis les airs, vraisemblablement par un drone ». Il s’était abattu sur le toit de la maison où cinq enfants nourrissaient les pigeons. Outre les trois morts, les deux autres enfants ont été grièvement blessés.

« Les survivants et les témoins affirment qu’aucune cible militaire n’était présente dans la maison au moment de l’attaque ni à aucun autre moment », fait part l’ACAT. « Ce faisant, le domicile est considéré comme un objet civil qui ne peut pas visé par une attaque selon le droit international. » La plainte a été déposée auprès du parquet de Paris spécialisé dans les crimes de guerre.

Lire aussi :
Israël : des soldats témoignent de l’immoralité de leur armée contre Gaza
Tribunal Russell : les multinationales complices des crimes d’Israël coupables
Europe-Israël : « une alliance contre-nature » appelée à cesser




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu