Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

François Bayrou est crédité de 19 % des voix au premier tour, dans un sondage IFOP

| Mardi 27 Février 2007 à 19:28

           


président de l'UDF gagne deux points au premier tour et atteint son plus haut niveau dans un sondage, selon une enquête IFOP réalisée lundi 26 février, à paraître jeudi dans Paris-Match : il est crédité de 19 % d'intentions de vote. Nicolas Sarkozy est en hausse d'un point, à 29 % au premier tour, tandis que Ségolène Royal baisse de 2,5 points, à 25,5 %. Jean-Marie Le Pen gagne 0,5 point, à 12 %.

L'IFOP note que "le reflux des intentions de vote" en faveur de Mme Royal intervient à la suite de l'annonce de sa nouvelle équipe de campagne incluant les piliers du PS, MM. Jospin, Strauss-Kahn et Fabius. Il souligne que "c'est parmi les sympathisants de gauche que ce recul est le plus marqué".

"Plus que jamais trouble-fête", M. Bayrou voit 17 % des sympathisants PS et 16 % de ceux des Verts se porter sur sa candidature, souligne l'institut, qui rappelle toutefois que c'est dans son électorat que "la part des indécis est la plus élevée : 62 %".

L'IFOP souligne qu'avec 36,5 % d'intentions de vote, la gauche "voit se rapprocher son score plancher de 1969", élection lors de laquelle elle fut éliminée au second tour au profit de deux candidats de droite et du centre (MM. Pompidou et Poher).

Derrière les quatre candidats de tête, Olivier Besancenot gagne un point au premier tour, à 4 %, et devance Marie-George Buffet, à 2,5 %, score inchangé. On trouve ensuite Arlette Laguiller, stable à 2 %, comme José Bové et Philippe de Villiers.


Quatre candidats sont crédités de 0,5 %. Dominique Voynet perd 1,5 % et tombe à son plus bas score dans une enquête pré-électorale, Corinne Lepage est stable à 0,5 %, alors que Frédéric Nihous, de Chasse, pêche, nature et traditions, gagne un demi-point. Nicolas Dupont-Aignan perd un demi-point. Gérard Schivardi, soutenu par le Parti des travailleurs, n'atteint pas 0,5 %.

5 % des sondés ne se prononcent pas pour le premier tour, 7 % pour le second.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !