Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : un joueur suspendu pour avoir répondu au racisme

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 1 Octobre 2014



Christopher Samba.
Christopher Samba.
Victime de racisme, le footballeur Christopher Samba a été traité comme un coupable. Le joueur franco-congolais évoluant au FK Dinamo Moscou a été suspendu deux matchs par la Fédération russe de football (RFU) pour avoir répondu par un doigt d’honneur à des chants racistes.

Lors d'un match contre le Torpedo Moscou, lundi 22 septembre, les supporteurs de ce club avaient pris pour cible le défenseur noir. Excédé, l’homme, qui a déjà été victime de racisme dans les stades, a répliqué par ce geste d'insulte. A la mi-temps, il a refusé de retourner sur le terrain. « Je peux confirmer que Samba s'est senti offensé par les chants des fans du Torpedo et qu'il n'a pas voulu jouer la deuxième mi-temps à cause de ça », a expliqué le vice-président du Dynamo, Gennady Soloviev, après le match, remporté 3-1 par son club.

Après une réunion jeudi 25 septembre, la RFU a annoncé, samedi 27 septembre, les sanctions écopées par le club pour le racisme de ses supporteurs. Le Torpedo Moscou s’est vu infliger une amende de 7 400 € et son prochain match se jouera en huit clos partiel.

Mais, surprise, Christopher Samba a également été sanctionné pour avoir répondu aux supporteurs racistes. « Nous avons pris en compte ce qui s'est passé sur le terrain et le fait qu'il a été provoqué. Nous avons donc décidé de lui infliger la peine la plus légère possible », s’est justifié Artur Grigoryants, le chef de la commission disciplinaire russe. Le simple fait que le joueur soit sanctionné laisse néanmoins incrédule.

Lire aussi :
Platini promet la fin du foot mâle, machiste et blanc
Le racisme d’un responsable du foot italien contre Pogba dénoncé
L’UEFA et la FIFA condamnent le racisme dans les stades
Racisme : insulté, un joueur du Milan AC quitte le terrain
Brésil : un club de foot exclu pour racisme
Des Israéliens au match interreligieux pour la paix, un joueur égyptien refuse
Football : le racisme guette l’Euro 2012 (vidéo)
Football : pas de quartier pour le racisme, dixit Platini
Pays-Bas : insultes racistes dans un stade de foot
Football : Liverpool secoué par des affaires de racisme

Et aussi :
Lilian Thuram manifeste pour l’égalité et combat le racisme




Loading














Recevez le meilleur de l'actu