Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Football : le Malgache Ahmad Ahmad élu président de la CAF

Rédigé par | Jeudi 16 Mars 2017



Football : le Malgache Ahmad Ahmad élu président de la CAF
Un vent nouveau soufflerait-il dans les instances du football international ? Le Malgache Ahmad Ahmad a été élu, à la surprise générale, président de la Confédération africaine de football (CAF).

L’élection, qui s’est tenu lors d’un congrès à Addis Abeba (Ethiopie) dans la matinée du jeudi 16 mars, vient mettre un terme au règne du Camerounais Issa Hayatou, en poste depuis 1988. Ahmad Ahmad a récolté les suffrages de 34 des 54 fédérations africaines tandis que son rival a obtenu les 20 autres.

Le Malgache agé de 57 ans a acquis à sa cause le soutien des présidents des 14 fédérations du Conseil des fédérations d’Afrique australe (Cosafa) en janvier dernier. Président de la fédération malgache, il vient d’achever son troisième et dernier mandat. Parmi les axes de sa campagne, il a notamment émis la volonté que l’argent versé par la FIFA aux fédérations africaines soit « mieux tracé ». « Le football africain a un énorme potentiel. Il faut améliorer la formation des entraîneurs et des jeunes, faire en sorte que le continent se dote de stades plus modernes et plus sécurisés », explique-t-il.

Ahmad Ahmad ne pourra en principe pas battre le record de longévité de son prédécesseur puisqu’en octobre 2016, la CAF a voté une loi interdisant de briguer plus de trois mandats, ceci pour faciliter l’alternance dans une institution qui, depuis sa création en 1972, n’avait connu que deux présidents.

Lire aussi :
Le Franco-Algérien Riyad Mahrez sacré meilleur footballeur africain
CAN 2017 : une finale surprise remportée par le Cameroun





Loading











Recevez le meilleur de l'actu