Connectez-vous S'inscrire






Société

Faire société autrement, le leitmotiv d'ATD Quart Monde pour ses 60 ans

Rédigé par | Vendredi 13 Octobre 2017

L’ONG occupera la place de la République à Paris les samedi 14 et dimanche 15 octobre à l’occasion de ses 60 ans. Un « Village des initiatives pour une société autrement » se tiendra pour montrer qu’une autre société est possible.



Faire société autrement, le leitmotiv d'ATD Quart Monde pour ses 60 ans
« La misère est l’œuvre des hommes. Seuls les hommes peuvent la détruire. » Tels sont les mots de Joseph Wresinski, fondateur de l'ONG ATD Quart Monde. Né au milieu des années 1950, dans un bidonville de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), le mouvement se bat depuis pour faire reculer la pauvreté et l'exclusion. Sur ce champ, ATD fait désormais partie des ONG incontournables en France, 60 ans après sa création.

Pour marquer le coup, un « Village des initiatives » va sortir de terre à Paris, place de la République, le weekend du 14 au 15 octobre. Des milliers de citoyens sont attendus dans les allées du village, divisé en neuf quartiers. « On découvrira comment des initiatives citoyennes permettent à des milliers de jeunes et moins jeunes de s’engager dans les quartiers pour aller à la rencontre des enfants et leurs familles dans des projets de partage des savoirs et des arts », fait savoir l’ONG.

Des initiatives nouvelles et progressistes seront valorisées telle que les « territoires zéro chômeur de longue durée » pour favoriser le « droit à l'emploi » ou les bibliothèques de rue pour favoriser l'accès à la culture pour tous. « Celles et ceux qui les vivent sont les premiers à inventer des moyens d'y faire face, ralliant à leurs côtés des citoyens de tous bords qui aspirent à construire un avenir commun, plus respectueux des femmes, des hommes et de la planète », indique ATD Quart Monde qui fait valoir comme exemple « comment 1,5 million de personnes ont repris des soins grâce à une mutuelle conçue avec des personnes en grande précarité ». En outre, trois espaces de conférences-débats seront dégagés pour aborder les thématiques liées à l’environnement, au logement, à l’emploi, à l’école et à la démocratie.


Refuser la misère en chanson

Aux 60 ans d'ATD Quart Monde sont aussi célébrés les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère mardi 17 octobre. L'ONG enchaîne ainsi avec un grand concert à Olympia ce même jour.

L’événement « Agir en scène, Pour une société autrement » réunira des artistes issus d’univers musicaux variés. Le rappeur engagé Kery James et les chanteurs Alain Souchon, Laurent Voulzy et Christophe Willem seront les têtes d’affiche de la soirée. JP Manova et Scylla viendront kicker sur scène tandis que Faada Freddy et Awa Ly apporteront leur dose de soul.

L’ONG annonce que « ce concert fera alterner musiques, duos inédits et textes mis en scène par différents artistes et des membres d’ATD Quart Monde pour sensibiliser à la lutte contre la pauvreté et montrer qu’ensemble construire une société qui ne laisse personne de côté est possible ». 80 % de la recette de la billetterie seront reversés à l'ONG.

Lire aussi :
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, par ATD Quart Monde
La misère n’est pas qu’économique, elle est aussi culturelle et affective
Le Dalo, une réponse au droit du logement qui gagne à être consolidée





Loading














Recevez le meilleur de l'actu