Connectez-vous S'inscrire






Livres

Ethique et environnement, de Jamel Khermimoun

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 19 Octobre 2016

Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier, pour une alternative humaine et durable ?



Cet ouvrage compile les actes d'un colloque du Centre européen de recherches sur l'Islam et ses interactions (CERII), rattaché à l’Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris. L'évènement, organisé en octobre 2015 en marge s’inscrit en marge de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), fut coordonné par Jamel Khermimoun.

Ethique et environnement, de Jamel Khermimoun

Présentation de l’éditeur

La question environnementale s'impose aujourd'hui comme une préoccupation majeure en France et ailleurs dans le monde. Les conséquences sur l'homme du manque de prise en compte des questions environnementales sont de plus en plus mises en évidence.

Aujourd'hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l'humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société et à changer notre rapport à l'environnement, à opérer un changement du rapport de l'être à l'avoir.

Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d'un modèle de société et de développement alternatif ? La réflexion et les travaux menés dans le cadre de ce colloque ont pour ambition de contribuer aux débats et à la recherche de solutions face à la crise environnementale. Dans cette perspective, nous proposons de croiser les regards des différentes disciplines des sciences humaines et sociales avec ceux portés par les sources et références spirituelles et théologiques.

L’auteur

Jamel Khermimoun est docteur en géographie, aménagement et dynamique des espaces. Il est actuellement chercheur au Centre européen de recherches sur l’islam et ses interactions (CERII). Il est l’auteur de Français et musulman (L’œuvre, 2011), et de L’identité heureuse (Coëtquen éditions, 2014).

Jamel Khermimoun, Ethique et Environnement, L'Harmattan, septembre 2016, 112 p., 13 € (ou 9,99€ en version numérique).






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu