Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Etats-Unis : Keith Ellison à la conquête de la direction du parti démocrate

Rédigé par Saphirnews | Mardi 15 Novembre 2016



Etats-Unis : Keith Ellison à la conquête de la direction du parti démocrate
La défaite de Hillary Clinton à l’élection présidentielle américaine a ébranlé la parti démocrate qui se cherche désormais un nouveau leader.

Keith Ellison, qui fut le premier parlementaire musulman élu au Congrès en 2006 et à avoir prêté serment sur le Coran, a annoncé lundi 14 novembre, son souhait de briguer la présidence du parti.

« Je suis fier d'annoncer ma candidature à la présidence du comité démocrate national, et si j'ai l'opportunité d'occuper cette fonction, je ferai tout pour que le parti démocrate devienne une organisation qui nous rassemble et promeuve un programme qui améliore la vie des gens », a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, il peut compter sur un soutien de poids : celui de Bernie Sanders, un challenger de Hillary Clinton particulièrement apprécié de tout un pan de la jeunesse américaine. Ce dernier, qui avait d’ailleurs été activement soutenu par Keith Ellison lors de sa course électorale à la primaire démocrate, a lancé une pétition pour l’encourager en ce sens. Le futur leader des démocrates du Sénat Chuck Schumer a aussi offert son soutien officiel à l'élu du Minnesota, âgé de 53 ans.

S’il parvient à la tête du parti démocrate, Keith Ellison sera alors le premier Américain de confession musulmane à parvenir à ce poste. Howard Dean, qui a présidé le parti entre 2005 et 2009, a également annoncé sa candidature.

Lire aussi :
Islamophobie : Trump président, les organisations musulmanes ensemble au front
USA 2016 : Donald Trump président à la surprise générale, Hillary Clinton out
De la Nation of Islam au wahhabisme : identité culturelle et religiosité chez les musulmans afro-américains




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu