Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Espagne: les restes d'un grand dinosaure

| Vendredi 22 Décembre 2006 à 09:53

           


Les os fossilisés d' un nouveau type de dinosaure ont été découverts en Espagne, rapporte une étude publiée vendredi dans la revue "Science".

Selon les chercheurs, le sauropode baptisé Turiasaurus riodevensis devait peser entre 36 et 43 tonnes et vivait dans la région de Teruel, dans ce qui constitue aujourd'hui l'Espagne, à l'époque de la fin du jurassique, il y a 150 millions d'années.

Les restes ont été retrouvés par une équipe conduite par Rafael Royo-Torres de la Fondation conjointe de paléontologie Teruel-Dinopolis. Des dinosaures aussi grands ont déjà été découverts par le passé, principalement en Afrique et sur le continent américain.

"L'humérus, long os de la patte avant qui va de l'épaule au coude, était aussi grand qu'un (humain) adulte", a précisé dans un communiqué Brooks Hanson, rédacteur adjoint de "Science". La griffe du premier doigt de son pied a la taille d'un ballon de rugby.

Les chercheurs ont découvert d'autres os et ont déterminé que le spécimen appartenait, avec d'autres fossiles mis au jour au Portugal, en France et en Grande-Bretagne, à une nouvelle famille de dinosaures.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !