Connectez-vous S'inscrire






Livres

En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, par Omero Marongiu-Perria

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Imane Youssfi et H. Ben Rhouma | Vendredi 17 Mars 2017



L'avis de SaphirNews

Déconstruire les clichés et idées reçues sur l’islam et les musulmans, tel est le récit que nous propose Omero Marongiu-Perria dans ce livre. « L’Islam opprime les femmes », « L’islam est inadapté au mode de vie moderne », « N'importe qui peut devenir imam », « L'islam a toujours été en guerre contre l'Occident »... autant d’idées fausses ou d’approximations que le sociologue décortique une à une, en argumentant chacune de ses réponses. L'auteur démonte ainsi les clichés, souvent exprimés dans l'opinion publique et à travers les paroles politiques, en contextualisant historiquement ou sociologiquement chacune de ces prétendues affirmations.

Organisé en huit grandes parties (sur l'islam et les musulmans en général, le Coran, les relations entre l'islam et l'Occident, les rapports hommes-femmes, la vie quotidienne, la politique et la démocratie, l'histoire et la géopolitique, et enfin, sur la violence et l'intolérance), cet ouvrage se veut pédagogique auprès d'un public très large, peu voire pas connaisseur du fait musulman. Il peut d'ailleurs servir de mini-dictionnaire au lecteur qui y trouvera les définitions de termes religieux courants (la charia, l'islamisme, le soufisme...) pour lui faciliter la lecture et lui donner des clés de compréhension.

Omero Marongiu-Perria tranche les clichés à coup de « faux » mais aussi, et c'est là l'intérêt du livre, à coup de « pas si simple », qui vient ainsi rappeler la nécessité d'apporter de la nuance et de la complexité aux idées. Un travail indispensable en ces temps où la simplification à outrance a nourri en partie des extrémismes de tout poil, tant du côté de ceux qui se réclament de l'islam que de ceux qui revendique la haine à l'égard d'une religion pratiquée aujourd'hui par quelque deux milliards de personnes.

En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, par Omero Marongiu-Perria

Présentation de l’éditeur

« Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées. » « L'islam opprime les femmes. » « L'islam est inadapté au mode de vie moderne. » « L'islam est incompatible avec les valeurs de la République française. » « Les salafistes sont tous des terroristes. » « L'islam est la religion la plus violente de toutes les religions monothéistes. »

Les clichés et les idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent et infusent de façon croissante dans notre société, la plupart du temps sur fond d'ignorance. Ils sont véhiculés par les discours d'hommes et de femmes politiques aussi bien que par des intellectuels qui font toutes sortes de confusions et d'amalgames relayés ensuite par les médias nationaux. Ceux qui veulent diviser la société n'ont qu'à user de ces raccourcis validés par le grand public.

L'auteur

Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie de l’éthnicité et des religions, spécialiste de l’islam français. il est chercheur associé à l’IPRA (Institut de recherche sur le pluralisme religieuxet l’athéisme) et directeur scientifique d’ECLEE (European Center for leadership & Education). Intervenant régulier dans l’émission Islam, diffusée chaque dimanche matin sur France 2, il est l’un des initateurs du Forum islamo-chrétien de l’Ouest de la France.

Omero Marongiu-Perria, En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, Les Editions de l’Atelier, mars 2017, 222 p., 10 €.






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Avril 2017 - 08:55 Islamopsychose, de Thomas Guénolé


Loading











Recevez le meilleur de l'actu