Connectez-vous S'inscrire






Société

Emploi : un forum des métiers à la mosquée de Gennevilliers

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Vendredi 19 Avril 2013

De nombreux responsables de mosquées, préoccupés pour l'avenir de la jeunesse face aux difficultés du marché du travail, ont décidé d'ouvrir leurs portes pour permettre la rencontre entre professionnels de tout horizon et jeunes en recherche d'aide. C'est le cas de la mosquée de Gennevilliers qui organise pour la première fois un forum des métiers, samedi 20 avril.



Un forum des métiers à la mosquée de Gennevilliers. © Christophe Couffinhal
Un forum des métiers à la mosquée de Gennevilliers. © Christophe Couffinhal
La mosquée Ennour de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, organise un forum des métiers destiné aux jeunes, samedi 20 avril, dans l’enceinte de son lieu de culte. Un après-midi entier, à partir de 14h, où le public est invité à aller à la rencontre de professionnels pour récolter les informations nécessaires qui permettront de définir un choix ou une orientation. Une vingtaine d’intervenants auraient ainsi acté leur présence.

« Ce projet est a l’initiative de la Mission Jeune (locale) et lorsque celui-ci a été soumis a l’équipe dirigeante, elle y a immédiatement adhéré », nous expliquent les organisateurs du forum.

« En effet, l'emploi étant permis les premières préoccupations de tous, il apparaît plus que jamais nécessaire, dans le contexte actuel, de donner les meilleurs conseils à nos jeunes et moins jeunes. L'environnement économique, la floraison de nombreux cabinets d'orientation sont autant d'indicateurs de l'importance des enjeux », indiquent-ils.

Portes ouvertes à tous

Ces rencontres seront suivies, vers 18h, d’une conférence de l’imam Abou Omar, officiant dans la mosquée de Gennevilliers, sur l’importance de la science et des études. Le président de l’association gestionnaire du lieu, Mohamed Benali se charge de clôturer la journée comme il l’aura commencé.

« Le lieu de cet événement ne doit pas dénoter d'un communautarisme, mais en revanche inscrit la mosquée, à son niveau, dans la vie de la Ville », souligne l’équipe organisatrice, qui invite tous les citoyens à participer à l’événement. « Nous avons pour modeste volonté de permettre aux parents et enfants, qui aujourd'hui peuvent être perdus dans leurs parcours d'orientation, de rencontrer d'autres riches expériences au parcours achevé. »

En février dernier, ce furent la mosquée Al-Wiqaf de Mons-en-Barœul, dans le Nord, et la mosquée Al-Ihsan d'Argenteuil, dans le Val d’Oise, d'organiser une initiative similaire. Celle-ci, qui avait réuni près de 80 professionnels, avait alors été couronnée de succès.

Lire aussi :
Argenteuil : la mosquée en lutte contre le chômage des jeunes
Avec Renovo, la jeunesse musulmane à l'assaut des grandes écoles





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu