Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Elections 2017 : dernier rush pour s'inscrire sur les listes électorales

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 28 Décembre 2016



Elections 2017 : dernier rush pour s'inscrire sur les listes électorales
Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne vous reste plus que trois jours pour vous inscrire sur les listes électorales. Dernier délai : samedi 31 décembre après-midi (16h ou 17h en fonction des mairies), jusqu'à minuit en ligne. L’année 2017 sera bien chargée avec trois grandes échéances : la primaire de la gauche (22 et 29 janvier), les élections présidentielles (23 avril et 7 mai) et les élections législatives (11 et 18 juin).

Les citoyens français majeurs n’ayant pas déménagé après les dernières élections sont inscrits d’office sur les listes électorales. Dans le cas contraire, une vérification s’impose en contactant sa mairie ou par une vérification sur le site service-public.fr. La situation doit être régularisée avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter aux prochains scrutins.

Vers un record d'inscrits

Plusieurs démarches sont possibles. Les citoyens peuvent s’inscrire sur place à la mairie, par courrier ou en ligne avec formulaire « Demande d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français », nécessaire à l’inscription.

En plus de ce document, il est impératif de fournir une carte nationale d’identité ou un passeport, un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les citoyens récemment naturalisés doivent se munir de leur pièce d'identité d'origine et du justificatif prouvant qu'ils ont acquis la nationalité française.

Le nombre d’inscriptions sur les listes électorales est en hausse en cette fin d’année 2016. Paris pourrait même battre un record jamais atteint depuis 38 ans. Près de 1,351 million de citoyens étaient enregistrés sur les listes contre 1,247 million au 1er janvier 1978 dans la capitale. Les chiffres ne seront définitif qu’après janvier, le temps de traiter les demandes et d'écarter celles qui ne sont pas valables.

Lire aussi :
Un spot humoristique pour les présidentielles autour du vote (vidéo)
#JeTeVoix, une campagne pour mobiliser les minorités et les banlieues aux primaires




Loading














Recevez le meilleur de l'actu