Connectez-vous S'inscrire
Envoyer Envoyer    imprimer imprimer          Partager Partager

Egypte : les Frères musulmans se veulent protecteurs des églises lors du Noël copte

Notez
Rédigé par La Rédaction le Vendredi 30 Décembre 2011


Les Frères musulmans veulent assurer la protection des églises pour le Noël copte, célébré le 7 janvier en Egypte afin d'empêcher des attentats comme celui survenu le 31 décembre 2010 à la sortie d'une messe à Alexandrie à l’occasion du Nouvel An. L’attaque, qui n'a pas été revendiqué, avait alors provoqué plus de 20 morts et une vague d’indignation dans le monde entier.

« Les Frères musulmans ont décidé de former des comités pour protéger les églises afin que les mains du péché ne ruinent pas les festivités comme elles l'ont fait à plusieurs reprises sous l'ancien régime », affirment les responsables du mouvement dans un communiqué. Le mouvement presse également l'armée, qui dirige le pays depuis la chute d’Hosni Moubarak, à protéger les lieux de culte chrétiens comme elle le fait pour les bureaux de vote pour les élections législatives en cours dans le pays.

Les Coptes, ou chrétiens d'Egypte, représentent 6 à 10 % de la population et constituent la communauté chrétienne du Moyen-Orient la plus nombreuse. Ils font régulièrement l’objet de violences intercommunautaires. Les Frères musulmans, qui ont formé le parti Liberté et Justice, représentent quant à eux la force politique la mieux organisée du pays. Grand favori des élections, le parti a remporté la première phase du scrutin.

Lire aussi :
Rétrospective 2011 : la ferveur de la rue arabe marque les esprits
Egypte : les Frères musulmans remportent la première phase des élections
L’Egypte au bord de l’explosion à l’approche des législatives
Une loi anti-ségrégation en Egypte en place
Des musulmans au secours d’une église copte du Caire
Les Coptes d’Egypte : passer de la colère à l’engagement civique
Attentat en Égypte : les condamnations unanimes des musulmans

La Rédaction

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un modérateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas prises en compte.
Loading

L'actu vue par Yace



Documentaire : Du souk à Wall Street



Communiqués officiels

Le CFCM condamne la profanation de la mosquée de Draguignan

Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - 17/05/2012

Guéant : un de moins. Fichiers : deux de plus !

Ligue des droits de l'homme (LDH) - 16/05/2012


Inscription à la newsletter