Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Egypte : des femmes agressées sexuellement en pleine manifestation

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Juin 2012

           


Des Egyptiennes qui manifestaient pour dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement sexuel qu’elles subissent ont été agressées sexuellement par plusieurs hommes, vendredi 8 juin au Caire.

Quelques dizaines de femmes s’étaient rassemblées sur la place Tahrir. Elles ont dû traverser une autre manifestation composée de milliers d’Egyptiens qui manifestaient pour exiger la disqualification d’Ahmad Chafiq aux élections présidentielles. C’est en traversant ce cortège que certaines d’entre elles se sont faites agressées.

«Tout à coup, plein d’hommes se sont rués sur nous. Ça s’est passé très vite. J’ai senti une main ou deux, mais j’ai eu de la chance, un homme m’a extirpée de là très vite. Mais la plupart des autres femmes ont été victimes d’attouchements», a témoigné une jeune femme à l’AFP. Certaines femmes poussées contre des grillages ont subi des attouchements prolongés. Des hommes qui étaient venus appuyer les manifestantes ont pu les aider.

En Egypte, le harcèlement sexuel est courant. Les affaires d'agressions sexuelles ont été grandement médiatisées depuis que Lara Logan, journaliste vedette pour CBS, en a été victime en février 2011 lors de manifestations anti-Moubarak. Caroline Sinz, une journaliste française de France 3 a aussi été victime d’une agression de ce type en novembre 2011 en plein cœur de la capitale égyptienne. Le film Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab, actuellement en salle, dénonce ces actes, véritable fléau dans le pays des Pharaons.

Lire aussi :
Egypte : Moubarak échappe à la peine de mort, le parquet fait appel
Egypte : les résultats de la présidentielle confirmés, les tensions s'intensifient
Des femmes du monde arabe lancent un appel pour l'égalité
L'appel du 8 mars des femmes du monde arabe dénoncé




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter







L'actu vue par Yace