Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Egypte : Al-Qaradawi, en soutien à Morsi, lance une fatwa

Rédigé par La Rédaction | Lundi 8 Juillet 2013



Le cheikh Yusuf Al-Qaradawi a appelé, samedi 6 juillet, les Egyptiens à soutenir le président déchu Mohamed Morsi.

Dans une fatwa, le président de l’Union internationale des savants musulmans a jugé « nulle et non avenue » l’action des forces armées « qui ont destitué le président (Morsi), suspendu la Constitution et imposé un autre président et une autre Constitution », mercredi 3 juillet.

« La charia (loi islamique) impose à tous les croyants de faire allégeance au président élu, d'exécuter ses ordres et de se conformer à ses directives », estime-t-il. Selon lui, Mohamed Morsi doit donc « rester président et aucun ne peut prétendre, au nom du peuple, avoir le droit de le destituer ».

Yusuf Al-Qaradawi appelle, par ailleurs, le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui a orchestré ce coup d’état et « tous ceux qui sont avec lui de se retirer pour préserver la légitimité » du président démocratiquement élu. L’influent prédicateur qatari d’origine égyptienne, proche des Frères Musulmans, apporte naturellement son soutien à Mohamed Morsi, issu de la même confrérie.

La position du savant musulman tranche avec celle du Qatar dont la réaction a étonné. Les autorités qataries, qui ont fortement soutenu le processus révolutionnaire en Egypte, a adressé ses félicitations à Adly Mansour, le président de la Haute cour constitutionnelle, placé par l'armée à la tête du pays pour une période intérimaire.

Lire aussi :
Al-Qaradawi appelle les sunnites à combattre en Syrie
Al-Qaradawi contre l’intervention de la France au Mali
Egypte : l'armée destitue Mohamed Morsi
Egypte : Morsi détenu par l’armée




Loading












Recevez le meilleur de l'actu