Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss





Livres

Dialogue, mode d’emploi

Par Régine Maire

Rédigé par Régine Maire | Vendredi 3 Août 2012

Le dialogue interreligieux et interculturel ne s’improvise pas. Dennis Gira propose quelques pistes prati­ques issues d’une longue expérience.



Spécialiste reconnu du bouddhisme, Dennis Gira a une grande expérience du dialogue interreligieux et interculturel, vivant lui-même de plusieurs cultures, parlant plusieurs langues… De sa pratique de la rencontre et du dialogue au sens large (philosophique comme politique, conjugal comme amical), il tire le contenu de ce livre appuyé sur une longue réflexion.

L’auteur part d’exemples très concrets, déroutants parfois, pour faire entrer dans les joies et les écueils du dialogue.

Son ouvrage, qui tient à la fois du témoignage et du discours de la méthode, est facile à lire pour tout chercheur de la rencontre de l’autre. Il propose cinq « règles d’or » pour le dialogue : ne pas chercher chez l’autre ce qui est important pour nous, reconnaître les limites des mots, reconnaître le principe organisateur, ne pas se fixer sur les « sous-produits » d’une tradition, être différent ne signifie pas être opposé.

Dialogue, mode d’emploi
Ce corpus est suivi par cinq « ennemis » – le silence, la peur, le savoir, l’orgueil, le mépris – et cinq « amis » – le respect, l’amitié, l’humilité, la patience, l’écoute.

Dennis Gira ouvre vraiment un chemin pour le dialogue, signalant les voies sans issue, les repères et les sommets joyeux. Le vieux routier y trouvera à relire ses réussites et ses échecs, et le débutant y trouvera des éléments sûrs pour entrer sans peur dans la rencontre.

« Le dialogue est l’une des conditions de la paix dans le monde », affirme l’auteur. Mais au-delà de ce fruit, « toute personne est appelée à dialoguer tout simplement pour être à la hauteur de sa vocation humaine ». C’est dans ce but que Dennis Gira souhaite partager son expérience et cette ascèse « vécue » pour entrer en vérité en dialogue.


* Dennis Gira, Le Dialogue à la portée de tous… (ou presque), Bayard, 300 p., 18 €.



Régine Maire


Cinéma, DVD | Livres | Arts & Scènes


Inscription à la newsletter



Loading




L'actu vue par Yace