Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des musulmans se rassemblent pour le 'Bishwa Ijtema'

| Vendredi 2 Février 2007 à 14:42

           


Vendredi, plusieurs centaines de milliers de musulmans se rassemblaient sur les rives du fleuve Turag, au nord de la capitale du Bangladesh Dacca, pour le "Bishwa Ijtema", une des plus importantes manifestations de l'Islam.

Le rassemblement s'ouvre officiellement vendredi à Tongi, une ville industrielle à 20km au nord de Dacca, pour une durée de trois jours. Le point d'orgue aura lieu dimanche avec une prière collective qui pourrait rassembler jusqu'à trois millions de fidèles.

Le "Bishwa Ijtema" se tient tous les ans à Tongi depuis 1966. Il évite traditionnellement les questions politiques et se concentre sur les moyens de ranimer les principes de l'Islam et de promouvoir la paix dans le monde. Les participants débattent du Coran, prient et assistent à des prêches d'universitaires musulmans du monde entier.

L'année dernière, plus de 2,5 millions de personnes ont participé à la prière collective qui clôt le rassemblement. Le président du Bangladesh Iajuddin Ahmed et deux anciens Premiers ministres -Khaleda Zia et Cheikh Hasina- sont attendus à celle de dimanche.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !