Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des musulmans feront le carême et s’affichent sur les réseaux sociaux

Rédigé par Christelle Gence | Mardi 24 Février 2015



Des musulmans feront le carême et s’affichent sur les réseaux sociaux
Des musulmans ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour indiquer qu’ils feront le carême pour témoigner de leur solidarité avec les chrétiens, débuté le mercredi 18 février (mercredi des Cendres). Parti des Etats-Unis, le hashtag #Muslims4Lent (« Les musulmans pour le carême ») s’est depuis propagé au-delà des frontières américaines.

A l’origine de l’initiative, on trouve Bassel Richie, un Américain de confession musulmane, soucieux de favoriser les échanges interreligieux. « L'espoir est qu'en faisant ceci nous nous rendions accessibles aux personnes qui souhaitent poser des questions sur l'islam pour aider à combler le fossé dans la compréhension et de reconquérir notre voix qui a été détournée par nos extrémistes », a expliqué Bassel Richie au Huffington Post.

« La réaction des musulmans aussi bien que des chrétiens a été merveilleuse et extrêmement positive », a-t-il ajouté, déplorant que « la haine de nos jours peut se propager beaucoup plus rapidement que l'amour ».

Les participants à la campagne postent des photos d’eux sur les réseaux sociaux avec leur nom, leur nationalité, et l’aliment ou le comportement dont ils comptent se passer pendant la durée du carême. Américains pour la plupart, ils se priveront de fast-food, de chocolat, de bonbons, de glaces ou de frites, tandis qu’un jeune garçon marocain a, lui, indiqué qu’il ne se battra pas avec son frère.

Pour les chrétiens, le carême correspond aux 40 jours précédant le dimanche de Pâques (le 5 avril cette année), jour de la résurrection du Christ. Pendant cette période de retraite spirituelle et de pénitence, ils doivent s’astreindre à une période de privations volontaires, alimentaires notamment. Cette année, certains jeunes chrétiens s’imposeront un « cybercarême », évitant de se rendre sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Chrétiens et musulmans participent à la civilisation des héritiers des prophètes
Norvège : des musulmans se posent en gardiens de la synagogue d'Oslo
Un jeûne interreligieux contre la violence initié
Des mosquées criblées de cœurs en solidarité avec les musulmans
2013, année noire pour les chrétiens, boom des persécutions dans le monde




Loading












Recevez le meilleur de l'actu