Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des manifestations pour Al-Aqsa en France le 29 novembre

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 27 Novembre 2014



Des manifestations pour Al-Aqsa en France le 29 novembre
Jérusalem est le théâtre de violences quotidiennes pour les Palestiniens sous occupation israélienne. Dans un contexte de vives tensions, une série d'attaques contre les Israéliens ont été constatées ces dernières semaines, notamment contre une synagogue, tandis que les incursions de colons se sont multipliées sur l'esplanade des Mosquées, de même que la répression israélienne s'est accentuée en Cisjordanie.

Afin de sensibiliser l'opinion de l’urgence de la situation, une campagne nommée Save al-Aqsa a été lancée depuis quelques semaines en France. A Paris, elle prendra la forme d'un rassemblement organisé, samedi 29 novembre, place de la République à 14h à l'appel de collectifs, d’associations et de personnes se présentant comme « ayant pour but de s'intéresser à l'ensemble des problématiques et causes de la communauté musulmane en France ».

Ils dénoncent la politique de judaïsation de Jérusalem qui aboutit « au nettoyage ethnique de la ville et à la destruction de son patrimoine millénaire » en procédant à des expulsions et destructions de maisons, et en accélérant la colonisation. « Nous n'accepterons aucune limitation à la construction dans les quartiers juifs à Jérusalem », a récemment fait savoir le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, tout en annonçant la construction d'un millier de logement à Jérusalem-Est.

Quant aux lieux saints, « la protection et la libération d’al-Aqsa comme de tous nos lieux saints nous (les musulmans, ndlr) reviennent, aux côtés des Palestiniens, car leur profanation est une humiliation pour l’ensemble de notre communauté », lit-on du communiqué parisien. De son côté, l'association EuroPalestine a décidé d'organiser au même moment une marche de la Place du Châtelet jusqu'à République en vue de rejoindre le rassemblement.

Toulouse, Marseille, Bordeaux, Le Havre, Nantes, Saint-Etienne... Des rassemblements, à la teneur religieuse plus ou moins marquée, sont aussi organisés le même jour dans une vingtaine de villes. Le 29 novembre marque aussi la Journée internationale de solidarité pour le peuple palestinien, célébré chaque année depuis 2001.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu