Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Des détenus de Guantanamo devant des juges

| Samedi 10 Mars 2007 à 00:09

           


Vendredi, les audiences destinées à déterminer le statut de "combattant ennemi" de 14 hauts responsables d'Al-Qaïda ont commencé à Guantanamo, à l'abri des regards de la presse et de leurs avocats.

"Nous avons débuté notre première audience et l'objectif est de déterminer si chaque détenu correspond aux critères permettant de le désigner comme un -combattant ennemi-", a dit un porte-parole militaire, le commandant Chito Peppler.

Détenus pendant des années par la CIA au secret absolu, ces 14 hommes avaient été transférés en septembre sur la base américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba.

Parmi eux, on compte Khaled Cheikh Mohammed et Ramzi ben Al-Shaiba, organisateurs présumés des attentats du 11-Septembre, Abou Zoubeida, un proche d'Oussama ben Laden, et Hambali, soupçonné d'être le cerveau de l'attentat qui a fait plus de 200 morts à Bali en 2002.

Le Pentagone n'a pas autorisé les journalistes à suivre les audiences pour la première fois depuis l'instauration de ces commissions militaires en 2005. Les avocats des détenus n'ont pas non plus été autorisés à être présents.

Selon un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, il s'agit d'empêcher la divulgation d'informations confidentielles. Il a promis un compte-rendu écrit des audiences qui devrait être publié quelques jours plus tard sur le site internet du Pentagone.

Si le statut de "combattant ennemi" est confirmé, les hauts responsables d'Al-Qaïda pourraient être inculpés. Ils auraient alors droit à un avocat militaire et seraient traduits devant un tribunal militaire d'exception, selon la procédure très contestée établie par une loi promulguée à l'automne.

Les quelque 370 autres détenus de Guantanamo sont tous passés devant une commission similaire chargée de déterminer leur statut.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !