Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Des croix gammées à l’entrée de la mosquée de Provins

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 10 Février 2013



Six croix gammées dessinées au feutre rouge, sur les portes d'entrée et la façade de la mosquée de Provins, en Seine-et-Marne, ont été découvertes, samedi 8 février, par des fidèles. Une profanation qui intervient une semaine après celle de la mosquée d’Ozoir-la-Ferrière, située dans le même département.

Manuel Valls a condamné de son côté « avec force cet acte intolérable ». Il a déclaré comprendre et partager « l'émotion de la communauté musulmane et tient à lui faire part de son entier soutien », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a exprimé « sa totale solidarité aux responsables de la mosquée ainsi qu’à l’ensemble de la communauté musulmane de Provins », dans un communiqué daté du dimanche 9 février. « Le RMF exhorte les Pouvoirs publics à prendre toutes les dispositions nécessaires pour arrêter les coupables et protéger la sacralité des lieux de culte musulman », conclut-elle.

« Les services de police ont débuté leurs investigations afin d'identifier et d'interpeller le ou les auteurs et les présenter à la justice », affirme de son côté le ministère de l'Intérieur, rappelant que « les pouvoirs publics se montreront toujours particulièrement fermes avec ceux qui souhaitent attenter au pacte républicain ».

Cependant, les auteurs des actes islamophobes ne sont inquiétés que très rarement jusqu'à présent alors même que les attaques envers les personnes physiques et institutions musulmanes ont fortement progressé ces dernières années.
.
Les responsables du lieu de culte profané ont immédiatement porté plainte. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Melun.

Lire aussi :
Plusieurs mosquées profanées en France, deux à Besançon
L’islamophobie explose en France, les violences exacerbées en 2012





Loading














Recevez le meilleur de l'actu