Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Déjà cinquante petits cœurs pour la paix…

| Mercredi 10 Janvier 2007 à 00:53

           


L'association Un Coeur pour la Paix a rempli le premier objectif qu'elle s'était fixée : opérer en 2006, cinquante petits Palestiniens dans le cadre de l'hôpital Hadassah, de Jérusalem. Malgré la guerre, malgré les obstacles financiers, malgré… tout.

Des petits Palestiniens sauvés par des médecins israéliens. C'est l'histoire d'un projet presque utopique devenu réalité. « En temps de guerre, peu de personnes soignent non pas des blessés, mais des enfants malades issus de l'autre camp », sourit le Dr Muriel Haïm, Présidente de l'association.

« Malgré toutes les difficultés liées au conflit, les petits ont continué à être opérés. Les ambulances sont toujours arrivées à Hadassah » poursuit-elle. « La plupart des enfants viennent de Gaza et d'Hébron. Tous souffrent de pathologies cardiaques très lourdes ». Des nourrissons pour la plupart âgés de quelques heures à quelques mois.

« Il n'existe pas de service de chirurgie cardiaque pédiatrique dans les hôpitaux palestiniens. Ces structures de pointe, très spécialisées, ne constituent pas une priorité pour les autorités. Quant aux pays voisins, ils ne veulent tout simplement pas s'occuper de ces petits ». Autrement dit, ces enfants sont condamnés à mourir.

Aujourd'hui tous vivent, à l'image du bébé de Naema né en urgence à l'hôpital Hadassah, et dont l'intervention a été réalisée quelques heures seulement après sa naissance. « Le taux de réussite est le même qu'à Paris ou à New York » enchaîne Muriel Haim. Finalement comme me l'avait joliment dit une infirmière, ‘ici, le seul ennemi, c'est la maladie' ».

Pour 2007, l'objectif d'Un coeur pour la Paix reste de financer une intervention par semaine. Mais aussi de développer les actions de formation. « Cette année, nous avons comme objectif supplémentaire de prendre en charge la formation d'un médecin palestinien. Le but final étant de créer une équipe palestinienne autonome de cardiologie pédiatrique qui, avec notre concours, prendrait en charge les enfants palestiniens ».

Si vous souhaitez envoyer un don (chèques libellés à l'ordre de Un coeur pour la Paix, 48 rue Cortambert, 75016 Paris.

Par destination santé

Source : Un Cœur pour la Paix, décembre 2006





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !