Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Sur le vif

Décès d’Olivier Ferrand, espoir du PS engagé en faveur de la diversité

Rédigé par La Rédaction | Lundi 2 Juillet 2012

           


Olivier Ferrand, député PS et président fondateur du think thank Terra Nova, est décédé brutalement, samedi 30 juin, à Velaux dans les Bouches-du-Rhône à la suite d’un arrêt cardiaque à seulement 42 ans.

Au sein de la classe politique, l’émotion est grande. Beaucoup ont rendu hommage au parcours de l’homme politique. François Hollande a tenu à saluer « ce responsable politique national et ce brillant acteur de notre vie intellectuel ». Il était « un jeune espoir du PS, un des quadras du parti qui venait tout juste d’être élu député », a par ailleurs commenté le premier secrétaire de la Fédération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, Jean-David Ciot.

Olivier Ferrand venait d’être élu dans la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône, son département natal. Mais il n’aura pas eu le temps de défendre ses idées à l’hémicycle, notamment celles en faveur d'une meilleure intégration politique et sociale de la diversité de la France.

Depuis 2008, il s’attachait à le faire au sein de Terra Nova. Lors de l’élection présidentielle, son think thank avait notamment lancé en partenariat avec Respect Mag, un appel aux candidats pour une « France métissée ».

Articulé autour de 16 propositions, il proposait notamment la création d’un ministère de l’Egalité et des mesures pour développer la mixité dans le logement et pour lutter contre les contrôles au faciès. Olivier Ferrand, qui voyait la diversité comme une richesse, a fait de la lutte contre les discriminations l’une de ses priorités. Pour cela, il proposait notamment d’intégrer l’origine ethnique dans les statistiques publiques.

Fort de propositions riches et novatrices, il avait réussi à faire de Terra Nova, un laboratoire de réflexion incontournable agrégeant un millier d’experts. En 2011, Terra Nova avait d’ailleurs été élu meilleur think tank français dans le cadre du premier « trophée des think tanks » organisé par l’Observatoire français des think tanks.

Un hommage sera rendu mardi 3 juillet à Olivier Ferrand dans les Bouches-du-Rhône avant ses obsèques prévues le lendemain à Paris. Il laisse derrière lui une épouse et une fille de 12 ans.

Lire aussi :
Élections 2012 : Think tanks, une révolution silencieuse
Comment sauver les banlieues ? Les boîtes à idées de « Terra Nova » et « Ville et Banlieue »
Respect Mag et Terra Nova lancent leur appel pour une France métissée
Vote des étrangers : une stratégie électorale du PS en œuvre?
Un ministère contre les discriminations, veut Bayrou
Ethniciser les statistiques, la nouvelle arme contre les discriminations ?




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace