Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Darfour: une pétition pour un corridor humanitaire

| Samedi 10 Mars 2007 à 00:21

           


Vendredi, plus de 10.000 personnes avaient signé une pétition appelant à l'ouverture d'un corridor humanitaire vers le Darfour afin de "sauver des centaines de milliers de vies".

Cet appel avait été lancé début février par l'ex-ministre socialiste français Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans frontières (MSF), dans l'hebdomadaire catholique le Pèlerin.

"La catastrophe humanitaire actuelle dans la région du Darfour paraît désespérée. Bernard Kouchner refuse de baisser les bras et organise une aide concrète, qui peut sauver des milliers de vies" grâce à l'ouverture d'un couloir humanitaire, peut-on lire sur le texte de la pétition qui sera "remise au gouvernement français pour être portée jusqu'à l'Organisation des Nations unies".

L'ouverture du corridor humanitaire est prévu par la résolution 43/131 adoptée par l'ONU en 1988 et complétée en 1990 et qui affirme le principe d'un libre accès aux victimes des catastrophes naturelles et autres situations d'urgences et la création de couloirs humanitaires.

Ce texte a notamment été signé par le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, le prix Nobel de la paix Elie Wiesel, le chanteur Julien Clerc, la cantatrice Barbara Hendricks, et des représentants des principales religions représentées en France, tels que le grand rabbin Joseph Sitruk et Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris.

La guerre civile dans cette province de l'Ouest du Soudan a fait 200.000 victimes et deux millions de déplacés depuis 2003, selon l'ONU.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !