Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« D'ailleurs et d'ici ! », une deuxième édition sur le lancement (vidéo)

Rédigé par La Rédaction | Samedi 27 Juin 2015



Marc Cheb Sun, directeur de « D'ailleurs et d'ici ! »
Marc Cheb Sun, directeur de « D'ailleurs et d'ici ! »
« Un nouvel appel à vivre pleinement cette France plurielle, initiative nécessaire dans notre climat actuellement si tendu. » C'est le projet de Marc Cheb Sun, à l'origine de la collection « D'ailleurs et d'ici ! ». Ce livre collectif, dirigé par l'ancien directeur de Respect Mag, est le fruit d'un travail commun entre l'association MultiKulti Média et un collectif d'auteurs engagés pour la promotion d'une France plurielle.

Une deuxième édition est en préparation et devrait être publiée le 5 novembre prochain aux éditions Philippe Rey. Pour mener à bien le projet, une campagne de financement participatif a été lancée. L'objectif est de rassembler 4 000 euros dans les quatre jours. Le soutien au projet revient à permettre à 3 000 jeunes d'accéder gratuitement à cette nouvelle édition comme base pour un travail local sur les thématiques qu'il porte. 17 rencontres sont déjà programmées en 2016 autour du prochain livre.

Marc Cheb Sun, directeur « D'ailleurs et d'ici ! »
Marc Cheb Sun, directeur « D'ailleurs et d'ici ! »

La jeunesse, cœur de cible

La première édition « D'ailleurs et d'ici ! » a connu un certain succès en 2014. Autour du livre, près de 2 000 collégiens et lycéens se sont rencontrés, une dizaine d'ateliers de débats et d'écriture ont été mis en place. Un reportage vidéo qui reprend les temps forts de ces rencontres (plus bas) vient ainsi annoncer le futur livre.

Inspiré par cette réussite, Marc Cheb Sun garde le même objectif : impulser un débat, des réflexions au sein de la jeunesse et des acteurs publics pour valoriser la pluralité de la société française. Un objectif toujours plus important encore quelques mois des attentats de janvier qui ont provoqué une crispation de la société française.

Encore une fois, le format proposé est à mi-chemin entre le livre et le magazine, pour toucher plus facilement la jeunesse. Parmi les reportages annoncés, un zoom sur « L'énergie musulmane » (à contre-pied du « problème musulman »), qui est une invitation à rencontrer des fidèles qui puisent notamment dans leur foi pour fonder leur engagement citoyen, éducatif, entrepreneurial ou solidaire.

On y trouvera également une grande enquête sur Alain Soral à travers ses vidéos. Elles envahissent la toile et attirent un public hétéroclite composé aussi bien d'altermondialistes, de musulmans « patriotes », d'anticapitalistes ou de catholiques traditionalistes… Autant de sujet qui traversent la société actuelle et qui touche particulièrement la jeunesse.

Pour soutenir D'ailleurs et d'ici n°2, une campagne de financement participatif lancée jusqu'au mardi 30 juin sur HelloAsso !





Loading












Recevez le meilleur de l'actu