Connectez-vous S'inscrire






Société

ConneXion: un nouvel espace artistique islamique en France

Rédigé par Lazrak Jihen | Vendredi 5 Décembre 2003

L'art comme moyen de communication. C'est le défi que s'est lancé le label de production 'Connexion'. Nouveau, non par le moyen, mais au regard du public visé : la communauté musulmane. Après les librairies islamiques, les chants religieux francophones dont les plus connus sont 'le silence des mosquées' et les médias, un nouveau support est investi pour s'adresser aux musulmans de France, le champ artistique: l'audiovisuel, le théâtre, le chant... L'humour est au rendez-vous avec « le mariage, quelle galère » un spectacle comique sous la forme d’un one-man Show.



L'art comme moyen de communication. C'est le défi que s'est lancé le label de production 'Connexion'. Nouveau, non par le moyen, mais au regard du public visé : la communauté musulmane. Après les librairies islamiques, les chants religieux francophones dont les plus connus sont 'le silence des mosquées' et les médias, un nouveau support est investi pour s'adresser aux musulmans de France, le champ artistique: l'audiovisuel, le théâtre, le chant... L'humour est au rendez-vous avec « le mariage, quelle galère » un spectacle comique sous la forme d’un one-man Show.

Le mariage des compétences au service de l 'Art
L'institut formation 'Avenir' héberge le label connexion à quelques pas du tramway de la Courneuve (93). Fidèle à sa vocation pédagogique, cet institut parraine la jeune association qui n'existe que depuis quelques mois. Nouha, responsable culturelle à l'Institut formation 'Avenir', est aussi responsable de la communication à Connexion. Son parcours oscille entre le journalisme et le théâtre. Après une école de journalisme, elle suit des études universitaires de communication. Il y a quelques années, elle fut manager et comédienne du ' Miroir des cygnes ', une troupe théâtrale de sensibilité musulmane.

Autour de l'idée de manque d'apport artistique chez les musulmans de France, s'est formée une équipe riche de vocations et de motivations. Mohammed alias Wazoo, diplômé en finances, s'occupe de la création de concepts. Il est aussi l'humoriste du groupe. Muslim qui auteur, compositeur et interprète, est un parfait autodidacte qui s'est imprégné de la culture occidentale pour développer sa fibre artistique. Ce noyau constitué de Nouha, Mohammed et Muslim, qui ont une vingtaine d'années, est épaulé par des plus anciens : Habib, directeur de l'Institut Formation Avenir et la responsable pédagogique de l'Institut. Ils sont les sages qui permettent à cette jeune équipe d'être orientée dans ses choix et décisions qui relèvent d'un domaine que Nouha qualifie de sensible car novateur. ' Nous sommes conscients que c'est un domaine très sensible et que nous avons une lourde responsabilité de transmettre notre message par ce biais qu'est l'art', explique-t-elle.

Connecter les talents qui ne se connaissent pas
'Connexion, le meilleur des deux mondes' est le nom de l’association. Tout un message… Elle se veut un lien entre l'Occident et le Monde arabo-musulman. 'Le meilleur des deux mondes, c'est notre identité de citoyen européen et de confession musulmane. Vivre dans notre contexte européen, ici et maintenant, tout en revenant aux sources et à nos origines islamiques', explique Nouha avec détermination. 'Connexion, c'est aussi une liaison entre les différentes compétences de la communauté musulmane. Elle est riche de talents mais que l'on ne connaît pas. Il faut donc les mettre en connexion', ajoute-t-elle.

Cet intérêt pour l'art est aussi une manière pour cette jeune équipe d'être une alternative face aux produits proposés par la culture occidentale. Produits musicaux ou cinématographiques qui sont parfois en contradiction avec les principes islamiques. 'Mais la critique des contenus ne doit pas être une condamnation des supports qui ne sont pas blâmables dans l'absolu', affirme Nouha. Connexion participe, en quelque sorte, d'une vision alter mondialiste de l'Art tel qu'il est utilisé aujourd'hui.

'L'Art avec un grand A' nous explique Mohammed. Car Connexion aspire à la polyvalence. C'est pourquoi le groupe s'attaque à divers domaines artistiques. L’audiovisuel, la musique, le théâtre, le dessin, les chants, l’écriture et aussi la calligraphie… La première création est la production du CD : 'no comment'. C’est un ' single ' engagé. Il veut transmettre un message de paix et d'espoir au sujet du conflit israélo-palestinien. 'Nous voulons interpeler les gens pour les sortir de l'indifférence. C'est pourquoi le CD est composé d'une introduction avant le morceau en lui-même. Ce qui permet d'expliquer aux auditeurs notre démarche et notre message. Le prochain single traitera du voile suite à la polémique et au débat qui surgit aujourd'hui en France' explique Nouha.

' Le mariage quelle galère ! ', un vrai spectacle de rire
Récemment, Connexion a mis en scène un one-man show : 'le mariage, quelle galère!' Mohammed, le comique de l'équipe en est la vedette. Le spectacle ponctué de sketchs et parodies musicales : 'Zulikha' (sur un air d'alizée), 'BAC: brigade anti-cheytan', 'les refré 2003'… 'Pour le moment, on teste le spectacle, il évolue à chaque représentation', affirme Mohammed. Le public semble apprécier ce spectacle. Il en sort plutôt satisfait. La soirée est basée sur le rire avant tout.

Mais le groupe Connexion veut un échange avec la communauté musulmane. Il veut la faire participer à sa vocation qui est de réinvestir le champ artistique. Ainsi, des ateliers artistiques ont été mis en place depuis novembre 2003. Ce sont des ateliers divers et variés : écriture, mise en scène ou interprétation. 'Développer des talents, donner le goût de l'Art, ces ateliers peuvent à terme faire l'objet d'une production made in conneXion' annonce l'équipe.

Des projets, ils en ont plein la tête. Mais ils veulent les réaliser dans un cadre strictement professionnel. 'Le Fissabilillah (une action pour Dieu) ne veut pas dire gratuit' annonce Mohammed et 'tout travail mérite salaire' renchérit Nouha.

site internet: www.madeinconnexion.com





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu