Connectez-vous S'inscrire






Livres

Confidences à mon voile, de Nargesse Bibimoune

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Samba Doucouré | Mercredi 2 Novembre 2016



L'avis de Saphirnews

Avec ce journal de bord, Nargesse Bibimoune nous retrace 14 ans de sa vie à travers le prisme de son rapport au voile. Un voile qu'elle a commencé à porter relativement tôt, dès le collège. On ne comprend pas vraiment les raisons objectives qui la pousse à le porter. On comprend en revanche très vite que le lien qu'elle entretient avec est très fort. Au fil de la lecture, on observe que ce lien est quasi charnel. Grâce au voile, Nargesse Bibimoune dit s'émanciper de ses complexes et s'approprier son corps. Elle explique pourquoi elle vit les injonctions à le retirer comme des humiliations.

Ce livre témoignage décrit de façon concrète les effets des discours politiques, repris en boucle sur les chaines de télévision, sur le comportement des citoyens lambda. On observe à travers le regard d'adolescente puis de jeune adulte comment la société française exclut les femmes voilées, particulièrement depuis le vote de la loi sur le port de signes religieux à l'école en 2004. Le champ d'exclusion pour ces femmes n'a cessé de s'étendre. Depuis la salle de bowling à la salle de sport en passant par la base de loisirs, Nargesse Bibimoune multiplie les mauvaises expériences. Confidences à mon voile se présente aussi comme un manifeste, un cri du cœur pour refuser l'exclusion. L'auteur enjoint les femmes voilées à relever la tête et à faire valoir leurs droits.

Présentation de l’éditeur

« Si je décide de prendre la plume, c'est pour témoigner de ma vie, de ma réalité, de ma lutte quotidienne puisque pendant trop d'années, on m'a confisqué la parole pour décrire ce que je vivais. » Trois ans après le succès de son premier roman « Dans la peau d'un Thug », Nargesse Bibimoune reprend sa plume pour raconter son quotidien, celui d'une femme qui a décidé de porter le voile en France.

Dans un contexte sociétal actuellement sous tension, Confidences à mon voile nous présente le parcours d'une Française qui tente de résister contre les polémiques liées à l'Islam et les préjugés contre les hijab, burkini ou jilbab… Les récits s’enchaînent au fil des années : souvent douloureux, parfois drôles, mais toujours instructifs dans les vérités qu'ils révèlent.

Professeurs, clients de restaurants, chefs d’entreprise… Les exemples de personnes relayant le racisme sont multiples. Les lieux théâtres de discriminations également (train, lac, travail, salle de sport, métro…), donnant la sensation que l’oppression peut se déclencher partout, et par tous.

Tout au long de l’ouvrage, c'est un système entier qui se retrouve disséqué, montrant que le racisme est une mécanique systémique qui tombe d'en haut et broie les gens d'en bas…

L’auteure

Diplômée en sciences politiques et originaire de la banlieue lyonnaise, Nargesse Bibimoune est une militante associative. Elle est actuellement chargée de projet sur la mémoire des luttes de l’immigration à Grenoble. Son premier roman « Dans la peau d’un thug » publié par IS Edition en 2013 est porté une communauté de 20 000 fans sur Facebook.

Nargesse Bibimoune, Confidences à mon voile, quatorze années au pays de la laïcité, IS Éditions, septembre 2016, 148 p., 14 €, 4,99 € en version numérique.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu