Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Conférence épiscopale de Turin : ébauche d'un dialogue avec les musulmans européens?

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 10 Juin 2011



Dans un communiqué, les délégués des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe ont souligné « l’intérêt avec lequel l’Église catholique suit les dynamiques d’insertion des résidents et citoyens de religion musulmane dans le contexte européen, tant au niveau individuel que communautaire ».

Ce compte-rendu de la 2e rencontre des représentants des conférences épiscopales (qui avait lieu à Turin du 31 mai au 2 juin dernier) appelle à un islam qui manifeste « davantage sa dimension religieuse et morale que sa dimension politique ». Les évêques ont aussi assuré leur « intérêt » pour les initiatives visant à « fournir [aux] responsables religieux une formation théologique et culturelle leur permettant d’exercer convenablement leur rôle religieux dans le contexte européen ».

Les évêques ont également reconnu le terme d'« islamophobie » comme « des réactions qui conduisent à l’intolérance », invitant les musulmans à « nouer des relations positives et transparentes dans les différents contextes et à rejeter publiquement ces interprétations ».

Lire aussi :
Le dialogue islamo-chrétien renouvelé à Turin
Un hommage interreligieux rendu aux moines de Tibhérine
Dialogue interreligieux : les évêques en « stage » de formation




Loading












Recevez le meilleur de l'actu